NBA

Les Clippers achètent le Forum d’Inglewood pour 400 millions de dollars

« Mon but est simple. Je veux que les Clippers aient la meilleure salle de sport », annonçait Steve Ballmer cet été. Aujourd’hui, la seconde franchise de Los Angeles fait un pas en avant. Les Clippers ont racheté le Forum d’Inglewood pour 400 millions de dollars, dans la perspective de construire leur nouveau complexe dans la zone.

Après de longues négociations et même une débâcle judiciaire avec les précédents occupants, CAPSS LLC — une nouvelle entité — a pu mettre la main sur le Forum d’Inglewood dans la nuit du mardi au mercredi. La Madison Square Garden Company, dirigée par le propriétaire des Knicks James Dolan, a cédé la salle pour la somme de 400 millions de dollars en cash d’après le Los Angeles Times.

Le Forum, rénové en 2013, continuera d’ailleurs de servir de salle de concert. Tous les employés qui y travaillent verront leurs contrats prolongés par CAPSS. Les Clippers, eux, feront construire leur nouvelle maison dans la même aire que le Forum. L’arrivée de Kawhi Leonard et Paul George a rehaussé les attentes des fans, et Ballmer voit les choses en grand. Approuvé en juin par la ville de Los Angeles, son projet s’annonce particulièrement ambitieux.

Le coût de ce nouveau projet est estimé à 1,2 milliard de dollars. L’ancien directeur général de Microsoft planifie la création d’un complexe de près de neuf hectares, comprenant une salle de 18 000 places et le siège social des Clippers. Mais ce n’est pas tout. Il prévoit également d’intégrer au complexe un centre d’entraînement, une clinique de médecine sportive, des espaces verts, des restaurants, des magasins, des établissements d’enseignement et des tribunaux communautaires. Environ 1500 emplois seront créés une fois le projet achevé.

« Nous avons hâte d’en finir avec les procédures judiciaires », déclarent les Clippers dans un communiqué. « Cela nous permettra de nous concentrer sur la proposition d’expériences de classe mondiale pour les fans de musique et sur la construction d’une nouvelle salle qui donnera un véritable avantage du terrain aux fans des Clippers lors des matchs à domicile ».

Les fans devront attendre 2024 et l’expiration du bail des Clippers au Staples Center avant de voir Doc Rivers quitter la salle chargée de l’histoire sportive de Los Angeles. Cette histoire qui n’est pas la sienne, mais celle des Lakers, la franchise doit s’en éloigner pour trouver sa propre identité.

Photo : Wally Skalij/Los Angeles Times

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut