Pronostics

Pariez sur Phoenix qui se relance en Louisiane

Photo : Michael Gonzales/NBAE via Getty Images

New Orleans Pelicans – Phoenix Suns

Les Phoenix Suns se déplacent ce vendredi 6 décembre en Louisiane pour y affronter les New Orleans Pelicans dans un match prévu à 2h00. Deux équipes qui ne sont pas du tout en forme en ce moment, n’en témoigne leur 7 défaites sur les 10 derniers matchs chacune.

Côté Suns, on reste sur une défaite 128-114 sur le parquet d’Orlando hier soir. Phoenix n’a pas réussi à stopper un Aaron Gordon qui finit le match à 32 points (sur un délicieux 13/15 au shoot), avec 5 rebonds et 5 passes. Le meilleur marqueur de l’équipe côté Suns fut d’ailleurs Frank Kaminsky, avec une feuille de stats plutôt propre : 23pts/5rbds/3pds à 10-12 au shoot. Devin Booker, attendu tous les soirs devant ce bon vieux Frank au scoring, n’a pas réussi à rentrer dans le match, finissant la partie avec 17 pauvres petits points sur un 7-16 au shoot. Un match perdu au shooting donc. Dommage quand le principe premier du basket est de mettre le ballon dans le panier. En effet, les Suns ont shooté à 48.9% contre 57.6% pour les Floridiens pour 3 shoots de plus pris côté Suns pendant le match.

Sur l’état de forme plus global, Phoenix reste sur 4 défaites en 5 matchs, portant leur bilan général à 9-11 (8e à l’Ouest). Ils se sont imposés à Charlotte, et se sont inclinés face à Orlando, Dallas, Washington et Denver. Rien de bien alarmant donc au vu des écuries affrontées, même si le Magic ou les Wizards sont, a priori, largement à la portée des Suns. Point intéressant à noter : sur les 5 derniers matchs à l’extérieur, ils se sont imposés 2 fois – à Charlotte donc, et à Minnesota. Bilan mitigé, mais excusable, ou du moins compréhensible au compte-tenu du calendrier.

Enfin, depuis le début de la saison, Phoenix est la 6ème attaque de la ligue avec 114.4 points/match, et la 18ème défense avec 109.7 points/match.

Observons maintenant les Pelicans, avec une dynamique d’équipe encore moins bonne. La saison en cours est très compliquée pour eux, qui se classent 13ème de la conférence Ouest avec un bilan de 6 victoires pour 15 défaites. L’équipe coachée par Alvin Gentry reste d’ailleurs sur 6 défaites ; autant à la maison qu’à l’extérieur, et face à des équipes qui visent beaucoup plus qu’une qualification en playoffs (Clippers, Lakers, Jazz), mais aussi une double confrontation perdue face à Oklahoma, plus à la portée des joueurs de Louisiane.

Cette équipe déçoit, et n’est pourtant pas décimée par les blessures depuis le début de saison. Alors que l’on attend toujours les premières minutes officielles de l’animal Zion en NBA et le retour de Derrick Favors, le sniper JJ Redick est revenu depuis seulement une petite dizaine de match et tourne à 17.8 points sur ces rencontres. Josh hart est lui revenu depuis 4 et tourne à 10.25 points. Lonzo est lui aussi sur le retour, ayant participé aux deux derniers matchs. Mais les blessures n’expliquent pas tout, et les joueurs sont aussi assez décevants ; Jrue Holliday, attendu comme vétéran et pilier de la franchise après le départ du monosourcil Anthony Davis, n’est pas à la hauteur des attentes au niveau du leadership, malgré des statistiques individuelles assez bonnes (19.3 pts / 4.9 rebonds / 6.9 passes).

Seule satisfaction côté New Orleans, le début de saison de Brandon Ingram, qui apparaît comme un joueur qui peut scorer 30 points facilement tous les soirs, et qui est pour l’instant dans la course au Most Improved Player. Il tourne en effet à 25.4 points, 7.2 rebonds et 4.1 passes à 48.9% (dont 41.5% à 3 points) en 34 minutes.

En conclusion, le début de saison des Pelicans est très décevant, et on ne sait pas trop l’objectif que l’équipe cherche à atteindre. Après 21 matchs, l’équipe est la 8ème attaque de la ligue avec 113.7 points/match, mais la 27ème défense avec 113.6 points encaissés par match.

On attend un match avec des faibles défenses, et donc beaucoup de points. Devin Booker devrait profiter de la faiblesse de l’adversaire pour prendre les devants de son équipe, et l’occasion pour Phoenix de retrouver la victoire après la défaite d’hier est à ne pas manquer.

Blessures – Phoenix

Aaron Baynes

Blessures – New Orleans

Zion Williamson
Kenrich Williams
Derrick Favors
Darius Miller

Prédictions :

Phoenix gagne (@2,3)
Devin Booker marque 25 points ou plus (@1.75)

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut