NBA

L’actu de la semaine : Harden toujours en feu, Whiteside de retour

Photo : Cato Cataldo/NBAE via Getty Images

Chaque semaine, L’Analyste revient sur l’actualité de la semaine passée en NBA : performances, faits marquants, rencontres choc… un condensé d’informations qui compile tout ce qu’il faut savoir. Place au résumé de la semaine.

Pas de changement concernant les extrémités des classements cette semaine. À l’Ouest, les Lakers sont toujours leaders avec un bilan de 17 victoires pour 3 défaites. Les Warriors ont glané une victoire supplémentaire, mais leur bilan (4-17) ne suffit pas à les sortir de la 15e place. À l’Est, ce sont les Bucks qui mènent la danse avec leur bilan de 17-3 tandis que les Knicks restent bons derniers avec 4 victoires pour 16 défaites.

LES TOPS DE LA SEMAINE

Tout d’abord, retour sur les tops individuels de la ligue. Voici les leaders statistiques de chaque catégorie sur les dernières rencontres :

Points : James Harden (47 par match)
Rebonds : Andre Drummond (18,5 par match)
Passes : Lebron James (11 par match)
Contres : Hassan Whiteside (4 par match)
Interceptions : Ben Simmons (2,5 par match)

Comparons désormais les meilleures attaques et défenses de la ligue sur cette semaine de compétition :

Meilleure attaque : Houston Rockets (130,3)
Meilleure défense : Denver Nuggets (96,7)
Meilleur Net Rating : Houston Rockets (24,5)

Offensive Rating : nombre de points marqués par une équipe sur 100 possessions
Defensive Rating : nombre de points encaissés par une équipe sur 100 possessions
Net Rating : différence entre l’Offensive et le Defensive Rating d’une équipe

HARDEN, TOUJOURS PLUS DE CHIFFRES

Si les critiques sur le jeu en isolation des Rockets n’ont jamais été aussi fortes, l’arrière rentre encore un peu plus dans l’histoire cette semaine. Le 1er décembre dernier, les Hawks ont prit la foudre au Toyota Center. 158-111 et une dixième défaite d’affilée pour Atlanta. La ligne statistique du numéro 13 est mémorable : 60 points, 8/14 derrière l’arc, 67 % au shoot, accompagnés de 8 passes décisives et 3 interceptions. C’est la quatrième fois qu’il parvient à dépasser cette unité numérique. Une performance qui le place à la troisième place all-time du classement des joueurs ayant dépassés le plus de fois la soixantaine, à égalité avec… Michael Jordan. Il n’est plus devancé que par Kobe Bryant (6 matchs) et Wilt Chamberlain (32 matchs). Sa moyenne de points cette saison s’élève ainsi à 38,9 points par matchs. Qu’on aime ou pas, les records s’enchainent dans le Texas.

HASSAN WHITESIDE : LE REVEIL ?

L’ex intérieur de South Beach semble prendre ses marques dans l’Oregon. Son début de saison avait pourtant de quoi faire douter : un mauvais body language, des efforts très limités en défense… Ses dernières performances sont venues inverser cette spirale négative. Portland signe une série de trois victoires consécutives cette semaine et la forme d’Hassan n’y est pas pour rien. 12 rebonds et 2 contres contre les Bulls, 21 points et 16 rebonds contre le Thunder et un impressionnant 15 rebonds et 10 contres (record de franchise) lors du match retour contre Chicago. De quoi ravir les fans de Rip City qui espèrent le voir continuer à s’intégrer de la sorte dans les systèmes de Terry Stotts.

Photo : JAIME VALDEZ / USA TODAY SPORTS

DALLAS ET LES SIXERS ENCHAINENT BIEN

On pourrait parler de Luka Doncic chaque semaine. Le sophomore des Mavericks marche sur l’eau et termine la semaine avec 30,3 points de moyenne, 8,7 rebonds et 9 passes. La franchise sur son dos, les victoires s’enchaînent avec 7 succès sur les 8 derniers matchs. Dallas pointe à la 4e place de la conférence Ouest grâce à un déplacement de qualité au Staples Center. Dimanche dernier, le jeune slovène a regardé LeBron James dans les yeux pour stopper la série de 10 victoires des Lakers. 

De leur côté, les Sixers tracent la route cette semaine avec 3 victoires de suite pour conforter leur 5e place à l’Est. Après son 0/11 contre les Raptors, Embiid a rapidement réagi avec une moyenne de 30,6 points et 14,6 rebonds par match sur ses trois dernières rencontres disputées. 

KEMBA FRAPPE FORT POUR SON RETOUR

Blessé depuis quelques matchs, le meneur des Celtics n’a pas tremblé lors de son retour sur les parquets, jeudi dernier. 39 points, 6 rebonds, 4 passes et 6/10 à trois points en 31 minutes de jeu. Il s’agit de son meilleur match avec le maillot de Boston.

AUTRES FAITS MARQUANTS

  • Le rookie français Sekou Doumbouya marque ses premiers points en NBA lors de la victoire de Detroit contre les Spurs.
  • 77-37, c’est le score record à la mi-temps de Toronto – Utah, les Raptors et Pascal Siakam ont déroulé contre le Jazz.
  • Le Staples Center s’est levé pour rendre hommage à Dirk Nowitzki qui était présent lors du déplacement de Dallas dimanche soir.
  • Evan Fournier égale son record de points (32) en NBA lors la victoire du Magic contre les Warriors.
  • Giannis Antetokounmpo et Carmelo Anthony sont nommés joueurs de la semaine.
  • L’ailier d’Orlando Al-Farouq Aminu s’est blessé au ménisque.
  • Fin de série des 19 double double de Giannis Antetokounmpo contre les Hornets.
  • Annonce de l’ouverture d’une NBA House à Paris du 23 au 26 janvier, à l’occasion du Paris Game, Karrem Abdul-Jabbar sera présent pour l’ouverture.

Une fois n’est pas coutume, la ligue nord-américaine nous gratifie d’une nouvelle semaine riche en émotions. Ne manquez pas, le choc Nuggets – Lakers mardi 3 décembre, l’affrontement de Giannis contre Kawhi et Paul George vendredi 6 décembre ou encore les Mavericks face aux Pelicans samedi 7 décembre.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut