Pronostics

Misez sur des Mavericks piqués dans leur orgueil face aux Suns

Photo : Christian Petersen/Getty Images

Jour de fête nationale aux USA hier, à Thanksgiving on coupe la dinde mais on ne joue pas au Basketball. Du coup, l’Oncle Sam essaye de se rattraper comme il peut pour faire plaisir aux fans en programmant 14 matchs NBA cette nuit; mais un seul attire mon attention.

Dallas se déplace à Phoenix et c’est à suivre à 03:00 du matin (heure française).

PHOENIX SUNS – DALLAS MAVERICKS

Après un très bon début de saison – à la surprise générale – les Suns retombent dans leurs travers des saisons passées et enchaînent les défaites, dont une dernière défaite face aux Washington Wizards 140-132 avec encore un excellent Bradley Beal.

Cette situation est, en soi, presque logique pour plusieurs raisons. La première : le calendrier n’a pas été très clément – Lakers, Nuggets, Celtics, Heat ou encore Kings remontés à bloc. La deuxième : un Devin Booker bien plus timide sur 3 des 6 derniers matchs de l’équipe. Enfin, la troisième raison sont les absences de Baynes & Rubio qui ont eu un impact important des deux côtés du terrain.

Le Français Elie Okobo a d’ailleurs pu profiter de l’absence du meneur espagnol pour se montrer sur le parquet. Le coach Monty Williams a dû apprécier les performances de notre frenchie puisqu’il continue à lui accorder plus de temps de jeu malgré le retour de Ricky Rubio dans l’effectif.

En début de saison, on a pu voir dans une video d’avant-match que le Coach Monty Williams souhaitait que le jeu offensif des Suns soit axé sur la circulation du ballon. Et cela se ressent sur le parquet puisqu’ils sont la deuxième équipe de la ligue en nombre de passes décisives par match (27,5) – tiens, cela ne vous rappellerait pas une équipe texane ? Mais n’est pas Spurs Basketball qui veut. Et si offensivement tout roule pour Phoenix (8e meilleure attaque en NBA) avec un Devin Booker globalement efficace (51,7% au shoot, meilleure saison en carrière), défensivement cela coince dans les moments importants (114 points encaissés en moyenne à domicile cette saison). Les Suns n’ont pas rassuré en défense lors de leurs deux dernières confrontations en encaissant 19 et 16 paniers à trois points.

En face, Dallas est une surprise à l’Ouest (5e bilan comptable : 11V – 6D) et doit en majeure partie ce debut de saison à Luka Doncic (30 points par match en moyenne), bien épaulé – quand il peut jouer – par l’ex All-Star Porzingis (deuxième meilleur scoreur de l’équipe).

Défaits face aux Clippers à domicile lors du dernier match, les Mavericks sont tout simplement tombés sur plus forts qu’eux, et on pouvait s’y attendre. Les capacités défensives des joueurs de Los Angeles ont permis de contenir l’efficacité de l’équipe en attaque. Luka Doncic a terminé à 4-14 au shoot et à 0-8 à trois points, bien loin de ses standards habituels, nous devons nous attendre à un retour de flamme de sa part ce soir.

En jouant un lendemain de fête à domicile, Phoenix aura sa chance, mais dans la mesure où les Suns arriveraient à reproduire ce qu’a pu faire L.A. pour contenir la meilleure attaque de ligue – ce dont je doute.

Les Suns ont l’attaque, mais la défense est bien trop jeune et laxiste dans les moments clés ; des joueurs comme Tim Hardaway Jr, Seth Curry ou encore JJ Barea pourraient également prendre feu même en la présence de Porzingis sur le parquet.

Comme l’a laissé entendre Monty Williams, il s’agirait de progresser avant tout en prenant ce qu’il y aura à prendre. Au vu du calendrier, ils auront encore des opportunités de jouer la 8e place en laissant filer ce match.

Les Mavs – qui ont eu un calendrier relativement simple jusqu’a présent – ont subi leur pire défaite de la saison contre les Clippers, mais ne sont qu’à quelques matchs des trois premiers à l’Ouest. Il est d’autant plus important pour Dallas de gagner ce genre de matchs ce soir car le calendrier deviendra bientôt beaucoup plus difficile. La confrontation indirecte entre deux des scoreurs les plus prolifiques de la ligue est à suivre et, là ou l’aspect défensif des équipes est un point important, le match pourrait vite tourner à l’orgie offensive.

La statistique : Phoenix Suns sont à 0 victoire pour 4 défaites sur les 4 derniers matchs face aux équipes ayant + de 60% de victoires.

Prédictions :

Money line : Dallas Mavericks
Performance joueur : Booker +34,5 points (Points Rebonds Passes)

Ce que va jouer Chance :

Victoire Dallas Mavericks

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut