Interviews

Ball’N Connect : Comment connecter la communauté basket ?

Idée novatrice, Ball’N Connect est une application qui a pour objectif de connecter l’ensemble de la communauté basket. Son but ? Permettre aux amoureux de la balle orange de se retrouver, de communiquer et de partager leur passion. Pour cela, elle se base sur trois piliers. Find : l’application permettra de trouver les terrains de basket autour de soi et d’en connaître l’affluence. Play : elle permettra également d’organiser des matchs et des événements. Progress : une partie de l’application permettra aux joueurs de contacter des coachs personnels afin de progresser au mieux. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre d’Aurélien Gabdou Baroa, le fondateur de Ball’N Connect, pour vous présenter un projet qui pourrait changer la vie de nombreux joueurs de basket en France.

L’Analyste : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Aurélien : Bien-sûr. Je m’appelle Aurélien Gabdou Baroa et je suis basketteur depuis 15 ans. Je suis passé par les terrains de Laval, Bordeaux, Nantes, Paris, et j’en passe. Avant mes 15 ans, je ne faisais pas de basket : c’est un pote qui m’a proposé de le rejoindre sur un playground et un président, qui faisait le tour des terrains pour parler de son association, proposait aux jeunes de s’entraîner dans son club. C’était mon premier contact avec ce sport. Ce président, c’était Louis Belard, c’était le plus vieux président de France d’ailleurs. Ça a été une rencontre extrêmement importante pour moi, il m’a transmis sa passion et a joué un rôle de mentor pour moi.

Rappelons l’objectif premier de Ball’N Connect : connecter la communauté basket. Grâce à un système de mapping très bien pensé, les joueurs de basket seront désormais capables de localiser les terrains autour d’eux, mais pas seulement. Horaires, type de filet, taille du terrain, points d’eau à proximité… tant de détails qui pourront également être connus grâce à l’interface. Ces informations, déjà renseignées par l’équipe Ball’N Connect concernant les terrains de Paris, seront précisées par les utilisateurs de l’application « dans la continuité de notre objectif d’impliquer la communauté ».

Vous l’aurez compris, plus qu’une simple application, Aurélien et son équipe essaient ici de construire des ponts entre les basketteurs de la France entière. Au-delà de leur rôle d’utilisateur, ces derniers auront l’opportunité de participer au mouvement et ainsi de faire bouger les choses par eux-mêmes. La fonction qui illustre le mieux cette volonté de mettre les utilisateurs à contribution est la création d’événements, une fonction qui nous permettra de référencer les tournois et matchs autour de nous ainsi que de créer des « ateliers », qui peuvent consister en n’importe quel événement en rapport avec le basket (expositions, diffusions de matchs, etc.).

« L’application Ball’N Connect permettra une démocratisation du basket par le digital. L’enjeu, c’est de fédérer la communauté sur cette application pour comprendre ses besoins et y répondre réellement. Pour l’instant, il s’agit d’une communauté vraiment dispersée et, pour moi, disparate. »

L’Analyste : Pour le moment, à quel stade de développement en est l’application ?

Aurélien : Pour le moment, nous avons développé un prototype non fonctionnel de l’application, elle est pratiquement prête. Nous avons lancé la campagne de crowdfunding récemment pour pouvoir développer rapidement la première version et la sortir en début d’année. Notre objectif c’est de lancer cette v1 le plus rapidement possible, afin de l’optimiser pour qu’elle soit prête pour le début des beaux jours.

Plus qu’une récolte de fonds, la campagne de financement participatif a pour but de toucher les gens, les passionnés. Une fois encore, l’équipe Ball’N Connect essaie d’impliquer la communauté basket dans cet effort et cherche la validation de celle-ci. Par ailleurs, les contreparties mises en place pour cette campagne de financement sont pensées pour les joueurs de basket : voyages avec Sport US Travels, séances de coaching, ballons, maillots… Pour contribuer au lancement de l’application, c’est par ici !

Evidemment, Aurélien n’est pas seul dans cette aventure. Il est notamment accompagné d’Anoureth, rencontré dans le cadre du concours Startup Banlieue – dont ils ont été nommés lauréats –, qui assure le rôle de Chief Technical Officer. Hannyce, Ines et Fahim viennent compléter l’équipe technique, tandis que Abdallah, Laurane, Oumy et Yanis (bras droit d’Aurélien) gèrent la partie management.

L’Analyste : En France, le basket est un sport qui prend de l’ampleur, en témoigne le match NBA à Paris en janvier. Les événements se multiplient, la communauté s’étend, que pensez-vous de cette évolution ?

Aurélien : Effectivement, il y a un engouement du à l’aura de la NBA qui fait que des projets se développent, mais c’est à deux vitesses. On pense que le basket est de plus en plus présent en France, car il est associé à la culture urbaine, tout le monde va chercher cette âme-là. Mais, notamment dans les championnats Pro A, on ne pousse pas assez le basket en termes de médiatisation. Effectivement, les gens ont de plus en plus l’impression que le basket est démocratisé, mais derrière les moyens ne suivent pas parce qu’il y a un manque d’attractivité du à un manque d’investissement dans les médias. Le basket est diffusé sur des chaînes privées qui ne permettent pas la diffusion au grand public. Le 3 contre 3 a cette vocation puisqu’il est diffusé sur YouTube.

Rapprocher les joueurs, construire des ponts… c’est la raison d’être de Ball’N Connect. En France, le basketball n’est pas un sport suffisamment représenté et diffusé. Encore trop de barrières empêchent de nombreux amoureux de la balle orange de vivre pleinement leur passion, et cette application a pour vocation de les faire tomber. Pour soutenir le projet, cliquez ici !

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut