NBA

L’actu de la semaine : Le retour de Melo, l’explosion de Luka

Photo : Cooper Neill/AP Photo

Chaque semaine, L’Analyste revient sur l’actualité de la semaine passée en NBA : performances, faits marquants, rencontres choc… un condensé d’informations qui compile tout ce qu’il faut savoir. Cette semaine, les fans se sont tournés vers l’avenir de la ligue mais aussi vers son passé, pour un instant nostalgie.

À l’Ouest, les Lakers conservent leur première place avec un bilan de 14 victoires pour 2 défaites. Les 14 défaites des Warriors – pour seulement 3 victoires – les placent à l’autre extrémité de ce classement. À l’Est, ce sont les Bucks qui mènent la danse avec leur bilan de 13-3 tandis que les Knicks s’enfoncent avec 4 victoires pour 12 défaites.

Les Tops de la semaine

Tout d’abord, retour sur les tops individuels de la ligue. Voici les leaders statistiques de chaque catégorie sur les dernières rencontres :

Points : Luka Doncic (35.7 par match)
Rebonds : Clint Capela (20 par match)
Passes : Luka Doncic (12.3 par match)
Contres : Rudy Gobert (4.3 par match)
Interceptions : Jamal Murray (4 par match)

Comparons désormais les meilleures attaques et défenses de la ligue sur cette semaine de compétition :

Meilleure attaque : Dallas Mavericks (137,7)
Meilleure défense : Boston Celtics (94.7)
Meilleur Net Rating : Dallas Mavericks (33.6)

Offensive Rating : nombre de points marqués par une équipe sur 100 possessions
Defensive Rating : nombre de points encaissés par une équipe sur 100 possessions
Net Rating : différence entre l’Offensive et le Defensive Rating d’une équipe

Un Luka Doncic de calibre MVP

Cette semaine, Luka Doncic a laissé une forte impression à tous les fans de NBA. Ses statistiques sur la semaine ? 35.7 points, 12.3 passes et 9.3 rebonds par match à 57.1% au tir dont 48.4% à trois points. Il marque notamment une pointe à 42 points face aux Spurs, tout en assurant un triple double.

Pour sa saison rookie, le Slovène avait marqué les esprits et était naturellement très attendu à la reprise. Mais qui aurait pu prévoir une telle évolution ? Doncic s’est forgé une réputation de génie offensif et pourrait, en continuant sur ces standards, viser le trophée de MVP dès cette saison. Naturellement, ce coup d’éclat profite aux Mavericks qui terminent la semaine invaincus, avec 3 victoires et la meilleure attaque de toute la NBA. Bien évidemment, ces performances et résultats sont à remettre en perspective puisque Dallas ont fait face aux Spurs, Warriors et Cavaliers.

Le retour de Carmelo Anthony

Ça y est, Melo est de retour ! Les Blazers, n’ayant pas démarré l’exercice 2019-20 de la meilleure des manières, ont décidé de faire appel à l’ancienne gloire des Knicks pour renforcer leur banc. Si cette surprise a su égayer la semaine de nombreux spectateurs, l’agent 00 ne connaît pas le départ qu’on lui aurait souhaité. Malgré un important temps de jeu (29 minutes par match), Anthony plafonne à 13 points et 4.3 rebonds par match avec un vilain 34.1% au tir. Sur ses trois premières rencontres avec sa nouvelle équipe, il a d’ailleurs essuyé trois défaites, notamment face aux Cavaliers et aux Pelicans.

D’ailleurs, retrouvez notre article complet à ce sujet en cliquant ici !

Photo : Layne Murdoch Jr./ NBAE via Getty Images

Les Spurs auraient pu réunir Kawhi Leonard et Paul George

Cette semaine, Paul George a su faire parler de lui en revenant sur son départ d’Indiana en 2017. Sur le plateau d’ESPN, le joueur a déclaré avoir demandé son transfert à San Antonio. Lorsque l’on pense à la situation de l’équipe de Gregg Popovich – qui n’a remporté qu’une maigre victoire sur les 9 dernières rencontres -, les mots de George peuvent être douloureux. Il s’agit d’un véritable what if qui hantera certainement les fans texans cette saison.

« Je voulais être transféré à San Antonio. On voulait aller chez les Spurs initialement, et on a pas fait en sorte que cela devienne quelque chose de concret. » – Paul George

Zach Lavine tape du poing sur la table

La nuit dernière, l’arrière des Bulls a pris ses responsabilités lorsqu’il s’agissait de sauver son équipe dans un match très serré à Charlotte. En effet, avec 49 points et 13 tirs à trois points, l’ancien des Wolves signe sa meilleure performance en carrière. Les Bulls repartent ainsi avec la victoire, 115 à 116, sur un tir extrêmement clutch de leur leader.

Autres faits marquants

– Les Rockets et les Clippers s’affrontent dans un match à suspens, clôturé par un game winner de Kawhi Leonard (Clippers 122 – 119 Rockets)

– Stephen Jackson sur Tony Parker : « Je n’aimais pas le coéquipier qu’il était »

– Patrick Beverley a été mis à l’amende par la NBA à cause de son flopping

– Les Raptors ont décidé de ne pas offrir de bague aux joueurs des Raptors transférés à Memphis

– Kemba Walker, après un choc et une chute inquiétante au TD Garden, souffre d’une entorse cervicale

– Kyrie Irving, toujours blessé à l’épaule, manquera le match des Nets à Boston

Une fois n’est pas coutume, la ligue nord-américaine nous gratifie d’une nouvelle semaine riche en émotions. Mercredi, ne manquez pas le retour d’Anthony Davis à la Nouvelle Orléans et le match retour entre Heat et Rockets. Vendredi, Kawhi Leonard et Paul George viendront saluer les Spurs et, dimanche, Luka Doncic et LeBron James s’affronteront à nouveau.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

To Top