Pronostics

Misez sur une victoire du Magic et un McCollum performant

Photo : Gary Bassing/NBAE

Orlando Magic – Memphis Grizzlies

Le Magic d’Orlando reçoit l’équipe de l’explosif Ja Morant (Rookie). Lors du dernier match, les Floridiens ont failli créer la surprise face à Dallas (défaite 107-106) – bon, ça s’est joué sur un dernier shoot du Magic, mais pas que ! Il n’est jamais simple cette saison d’aller affronter l’équipe du – futur MVP – Luka Doncic et, malgré la défaite, Orlando a montré de bonnes choses sur le parquet, notamment en réussissant à contenir offensivement une des meilleures attaques de la ligue. Sur le plan statistique, on peut retenir le presque five-by-five de Jonathan Isaac, toujours aussi combatif et au service de l’équipe, ainsi qu’une équipe qui dépasse les 100 points pour la première fois de la saison – enfin !

De son coté, Memphis – en reconstruction depuis le trade de Mike Conley – est une équipe qui marque peu à l’extérieur (96 points en moyenne) et qui encaisse un certain nombre de points (120). Il aura tout de même fallu une sur-performance de la part de l’ensemble de l’équipe pour se sortir des griffes du loup lors du match précèdent – à domicile – notamment avec Jae Crowder (18 points) et Dillon Brooks (31 points) bien au dessus de leurs standards statistiques – marquer 137 points c’est bien mais, en encaisser 121 c’est moyen, surtout pour une franchise à réputation défensive.

L’avantage à domicile en basketball n’est plus à démontrer, et l’équipe d’Orlando doit pouvoir s’appuyer sur ce qu’ils ont montré au match précédent pour décrocher une victoire chez eux. Mais méfions nous de cette équipe des Grizzlies, qui démarre un Road Trip sur 3 des 4 prochains matchs. On se donne le droit de penser que Memphis a coché celui-ci – et la rencontre face aux Hornets – dans leurs petits papiers. Une équipe jeune mais épaulée par des joueurs d’expérience – coucou Valanciunas, qu’est-ce que tu deviens ? – est capable d’embêter les plus gros (Houston/Brooklyn) et de contenir un écart pour espérer que Ja Morant devienne clutch (20,4 points en moyenne).

Blessures – Orlando :

Terrence Ross – Game Time Decision
Melvin Frazier – Out

Blessures – Memphis :

Tyus Jones – Game Time Decision
Grayson Allen – Out
Andre Iguodala – Out

Predictions :

Money Line : Orlando Magic
Handicap : Memphis Grizzlies +8
Over/Under : Orlando +107,5 points
Performance Joueur : Ja Morant 20+ points

Portland Trail Blazers – Brooklyn Nets

On a encore en tête la défaite des Blazers face à l’équipe de G-League, les Warriors de Santa Cruz du Rookie Eric Paschall – ça fait tache sur le bilan, 3 victoires pour 5 défaites -, et c’est inquiétant de voir CJ McCollum totalement inexistant ainsi qu’Hassan Whiteside qui passe plus de temps à faire des stats qu’à défendre correctement. Portland peut remercier Damian Lillard (39 points) d’avoir limité l’addition, qui aurait pu être bien plus salée qu’elle n’y paraissait.

En back-to-back (match hier face aux Clippers), l’ancienne franchise de Nico Batum était dans le coup et aurait pu créer la surprise jusqu’à… jusqu’à ce que Leonard (MVP des finales 2019) se réveille, bien épaulé par Lou Williams clutch – comme d’habitude. Merci CJ pour ton réveil (22 points), nous l’attendions.

Ce soir, ils affrontent les Brooklyn Nets – pas encore taillés pour le titre -, très décevants défensivement depuis le début de la saison – j’ai notamment en tête les 48 points encaissés en 3e quart-temps face au Pelicans – mais menés à la baguette par le magicien Irving (31,7 points de moyenne).

Il est toujours difficile de performer en ayant joué la veille, surtout quand l’adversaire du soir a eu 4 jours de « repos ». Les Blazers (78% de victoires à domicile la saison dernière) affichent encore un bilan de 0 victoire pour 2 défaites à la maison cette saison. Ils doivent absolument lancer le compteur ce soir, face au Nets, affichant 0 victoire pour 2 défaites à l’extérieur pour le moment – Face aux Pistons & Grizzlies, quand même

La victoire passera forcément par un duo Lillard/McCollum performant, mais il ne fait aucun doute qu’avec les lacunes défensives des Nets, les « pas Splash Brothers » shooteront mieux que la nuit précédente. Ce n’est pas parce que ton adversaire ne sait pas défendre qu’il ne faut pas défendre, on attend toujours un bon match défensif d’Hassan Whiteside malgré les apparences statistiques – en espérant qu’il ne se prendra pas le bec avec Dédé Jordan, même si celui-ci peut encore rester sur le banc.

Blessures – Portland :

Pau Gasol – Improbable
Zach Collins – Out
Jusuf Nurkic – Out

Blessures : Brooklyn :

DeAndre Jordan – Game Time Decision
Kevin Durant – Out

Predictions :

Money Line : Portland Trail Blazers
Handicap : Brooklyn Nets +7
Over/Under : Portland Over 115,5 points
Performance joueur : McCollum 20+ points

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut