NBA

Carmelo Anthony retrouve la côte sur le marché : Sixers, Nets et Lakers pourraient être intéressés

Le statut de Carmelo Anthony crée énormément de débats au sein de la ligue durant cette free agency. Son niveau de jeu semble pouvoir lui permettre de rejoindre une franchise NBA mais son comportement et ses requêtes sportives posent de nombreux problèmes aux directions qui seraient intéressées par la venue du joueur au sein de leur groupe. L’actualité était très (trop pour certains) calme autour du joueur au début de cette intersaison mais sa situation devrait changer : quelques franchises auraient proposé des work-outs à Melo.

Carmelo Anthony, c’est avant tout l’un des meilleurs joueurs offensifs All-Time. Avec ses mouvements uniques, son shoot qui a fait des ravages et sa technicité, Hoodie Melo restera un joueur majeur de la décennie 2010, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être élu dans la seconde équipe des années 2010. Passé par Denver, où il a forgé sa légende offensive, avant de l’accentuer chez les Knicks, malgré un manque de résultats collectifs avec une seule demi-finale de conférence, perdue, Anthony a inspiré de nombreux jeunes joueurs des années 2010, avant de commencer son déclin avec son transfert vers le Thunder.

En rejoignant un duo composé de Russell Westbrook et Paul George, beaucoup de monde se posait la question à propos de l’intégration de l’ailier qui, pour la première fois de sa carrière, risquait fortement de ne pas être l’option offensive numéro 1 de sa franchise. Cette inquiétude s’est transformée en une réalité, en devenant la 3ème option de Billy Donovan au Thunder. Avec sa plus faible production au scoring de sa carrière dans l’Oklahoma avec seulement 16.2 points, la tête du numéro 7 a souvent été demandé par les fans.

Photo : Sue Ogrocki/AP

Ces derniers ont même réussi à obtenir son départ, dans un échange avec Atlanta qui a coupé directement le joueur, avant que les Rockets n’essaient de lui offrir une chance, en vain. Lassé de sortir du banc, son comportement aurait nui à la bonne vie du groupe, forçant donc Daryl Morey à se libérer du joueur, qui se trouve donc sous un statut d’agent libre depuis le 10 novembre dernier.

Aujourd’hui, de nombreuses sources affirment que le joueur serait sur le chemin du retour en NBA, comme le réclame de nombreux joueurs comme fans et plusieurs franchises seraient sur les rangs.

Avec un appuis des joueurs, les Nets semblent l’option la plus probable

Du côté de Brooklyn, la free agency ne semble pas encore tout à fait terminée. Malgré de nombreuses arrivées sur les ailes, Brooklyn éprouvera sûrement le besoin de recruter un ailier pour, au moins, commencer la saison. En effet, Kevin Durant sera blessé pour une grande partie de la saison suite à sa rupture du tendon d’Achille lors des dernières finales NBA. Wilson Chandler, qui aurait pu occuper ce poste pour commencer la saison a été suspendu pour 25 matchs suite à des positifs à des stimulants hormonaux considérés comme du dopage.

Dans l’optique de jouer un grand rôle en Playoffs, Brooklyn se devra dans un premier temps de terminer le plus haut possible au classement de la conférence Est et cela risque de passer par la bonne gestion de la rotation sur les ailes. L’arrivée de Carmelo Anthony, sur le plan sportif, pourrait être la bienvenue. Encore une fois, le problème de la gestion du caractère du joueur se pose. Lors des premiers work-outs que le joueur aurait réalisé avec une autre franchise, dont nous reparlerons, le joueur semble toujours prêt physiquement pour retrouver les parquets. Seulement, le joueur est-il prêt à se voir démarrer les matchs sur le banc pour être le leader de la “second unit” ou bien se retrouver la seconde, voire 3ème option offensive de la franchise, derrière Caris LeVert, là est la question.

Photo : Clutch Points

En mettant son égo de côté et en acceptant le rôle qui lui sera proposé, Carmelo Anthony pourrait donc être un renfort de poids pour les Nets. Le joueur pourrait bien se voir proposer un contrat d’une faible valeur, probablement le minimum vétéran, ce qui permettrait à la franchise de le couper facilement en cas de problèmes. La piste Nets semble pouvoir être sérieuse, d’autant plus que Kyrie Irving et Kevin Durant auraient mis la pression sur la direction de leur franchise pour venir l’ailier au sein de leur équipe. L’affaire sera à suivre, mais d’autres franchises tout aussi sérieuses seraient également sur les rangs pour attirer le joueur.

Les Sixers et les Lakers seraient intéressé par l’ajout d’un nouveau remplaçant

Pour ces deux franchises, l’effectif est déjà très complet et n’est pas soumis aux blessures sur les ailes. Cependant, les dirigeants des Sixers et des Lakers pourraient être fortement intéressés par le renfort d’un joueur d’expérience afin de mener leurs remplaçants.

Du côté de Philadelphie, les ailes sont déjà bien fournies avec Tobias Harris, James Ennis, Mike Scott, potentiellement Zhaire Smith et Matisse Thybulle, Marial Shayok voir Ben Simmons lors de certaines phases. Faire venir Carmelo Anthony pourrait permettre d’ajouter un joueur capable de mener offensivement une équipe sur de courts laps de temps, lors des sorties de Joël Embiid et Tobias Harris par exemple, ou tout simplement d’entourer Ben Simmons avec un bon shooteur extérieur, sur le déclin. En effet, l’ailier shootait à plus de 35% à OKC, chutant à 32% chez les Rockets.

Cependant, cette piste semble peu probable à croire car les Sixers sont réputés comme étant une excellente défense, secteur où Carmelo n’excède pas particulièrement. Un work-out entre le joueur et la franchise serait prévu, comme pour Joe Johnson, MVP de la Big 3 League, qui devrait lui aussi passer des tests pour éventuellement rejoindre les Sixers.

Photo : USA Today Images

Du côté de Los Angeles, l’arrivée de Carmelo Anthony viendrait renforcer le banc sur les ailes, malgré le fait que les postes 3 et 4 semblent déjà bien fournis. Avec potentiellement LeBron James, Anthony Davis, Kyle Kuzma mais aussi des arrières capables d’évoluer au poste 3 comme Kentavious Caldwell-Pope ou Danny Green, la rotation pourrait tout à fait se construire autour de ces joueurs, sans rencontrer de problèmes.

Son arrivée pourrait bien évidemment être une bonne chose pour LeBron James qui pourrait ainsi évoluer avec l’un de ses meilleurs amis, mais les problèmes auxquels les Lakers s’exposeraient semblent bien plus effrayants. Avec Kuzma, LeBron et Anthony Davis qui réclameront beaucoup de ballons, Carmelo Anthony ne serait qu’une option plus que secondaire pour Frank Vögel. Le joueur pourrait donc une nouvelle fois réclamer plus de temps de jeu ou une place de titulaire, tout en créant des tensions dans le vestiaire. Une nouvelle saison avec une mauvaise ambiance dans le vestiaire ne serait donc pas la meilleure option pour la franchise, qui voudra essayer d’aller chercher un titre NBA dès le mois de juin prochain.

” Une source provenant des Nets affirmerait que le work-out de Carmelo Anthony avec les Lakers aurait été très positif. Son corps semble prêt physiquement.”

D’après The Athletic

Il semblerait tout de même que le joueur ait déjà effectué un work-out avec la franchise, qui se serait révélé concluant, en montrant que son corps serait prêt physiquement et que son niveau de jeu serait toujours plus que convenable. Cette préparation sera un excellent atout afin de séduire les franchises intéressées, en vue d’un éventuel training camp.

Knicks, Clippers… Melo pourrait intéresser bien d’autres franchises

Derrière les Sixers, les Nets et les Lakers, d’autres franchises semblent également s’intéresser à Carmelo Anthony. Les Knicks, où Melo est déjà passé, auraient déjà prévu un entraînement avec leur ancien joueur. A New York, le rôle du joueur pourrait bien être le plus important parmi toutes les équipes dont nous avons et allons parler. Cependant, dans l’objectif de construire un effectif complet, sans grandes individualités, l’arrivée de Carmelo Anthony pourrait venir perturber une équipe qui aura certainement besoin d’un équilibre collectif sur le terrain, comme en dehors, et aucune question d’égo ne semble pouvoir être de mise dans ce vestiaire de New York.

Les fans et les observateurs semblent mitigés à propos de cette rumeur, nous le sommes aussi.
Photo : Julie Jacobson/AP

Sa présence du côté des Clippers a également été évoqué mais une signature au sein de cette franchise semble peu probable. Derrière le duo Paul George – Kawhi Leonard, Carmelo Anthony n’aura que très peu de place offensivement pour s’exprimer. Il pourrait bien être utilisé comme un simple role player qui aura comme but de seulement rentrer ses shoots, ce qui ne semble pas correspondre au caractère bien trempé du joueur.

Derrière ces 5 franchises, d’autres équipes pourraient se manifester, des équipes qui pourraient avoir besoin d’un joueur capable de prendre des responsabilités offensives, tout en apportant de l’expérience à de jeunes coéquipiers.

Malgré les beaux yeux faits par la ligue chinoise pour attirer Melo, le joueur semble vouloir plus que tout rester en NBA, le plus longtemps possible. Le talent de Carmelo Anthony restera indéniable mais son intégration au sein d’une franchise NBA dépendra seulement de lui et de son envie d’accepter ou non le rôle qui lui sera proposé. Le joueur semble en tout cas attirer quelques regards vers lui, ce qui est un bon début. Il lui faudra désormais assurer dans son comportement pour s’assurer une place au sein de la grande ligue, et peut-être avoir, lui aussi, le droit à un baroud d’honneur avant de prendre une retraite bien méritée.

Photo : Getty Images

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut