Actualité

Les Clippers entrent dans une nouvelle ère

Réputé comme étant une franchise dite de “looser”, les Clippers ont toujours été parmi les plus gros ennemis des Lakers au sein de la ligue. Cette rivalité entre les deux franchises colocataire de Staples Center devrait s’accentuer lors des prochaines saisons avec l’arrivée de Paul George et Kawhi Leonard d’un côté et d’Anthony Davis de l’autre, pour le plus grand bonheur de tous les Angelinos. Mal ou heureusement pour eux, les deux franchises se sépareront pour s’affronter dans deux salles différentes, une salle flambant neuve pour les Clippers qui auront donc comme premiers joueurs un duo composé de Kawhi Leonard et Paul George.

Entre les deux franchises de Los Angeles, les Lakers ont très souvent été en position de force face aux Clippers, hormis sur ces dernières saisons. Évoluant dans la même salle depuis la fin des années 90, les deux franchises se devaient donc de changer le parquets à chaque fin de match pour permettre à l’autre d’accueillir ses adversaires sous ses propres couleurs. Malheureusement, les maillots qui prennent encore la poussière au plafond sont toujours les mêmes et ce sont bien-sur ceux des Lakers. Lassé de cette situation et voulant montrer que sa franchise était bien aussi capable de remporter un titre et créer sa propre histoire, Steve Ballmer a donc pour projet de faire déménager sa franchise pour se séparer de la montagne de trophées de Jeannie Buss.

“Mon but est simple. Je veux que les Clippers aient la meilleure salle de sport.”

Steve Ballmer sur l’Instagram des Clippers

Entre les deux franchises de Los Angeles, les Lakers ont très souvent été en position de force face aux Clippers, même si la situation a changé ses dernières années. Évoluant dans la même salle depuis la fin des années 90, les deux franchises se devaient donc de changer de parquets à chaque fin de match pour permettre à l’autre d’accueillir ses adversaires sous ses propres couleurs. Malheureusement, les maillots qui prennent encore la poussière au plafond sont toujours les mêmes et ce sont bien-sur ceux des Lakers. Lassé de cette situation et voulant montrer que sa franchise était bien aussi capable de remporter un titre et créer sa propre histoire, Steve Ballmer a donc pour projet de faire déménager sa franchise pour se séparer de la montagne de trophées de Jeannie Buss.

L’effectif des Clippers a énormément changé avec notamment deux arrivées majeures : Kawhi Leonard, dernier MVP des Finales que l’on ne présente plus… et Paul George également l’un des meilleurs ailier de la ligue. Ce duo est déjà présenté comme l’un des meilleurs de la ligue, tant offensivement que défensivement, tant les deux joueurs sont effrayants des deux côtés du terrain. Autour d’eux, l’effectif est également plus que complet. Entourés par des jeunes comme Landry Shamet et Ivica Zubac, déjà très expérimentés grâce à leur dernière saison, mais aussi par un banc qui s’est renforcé lors de l’intersaison. Lou Williams, Montrezl Harrell, JaMychal Green, Moe Harkless, Mfiondu Kabengele, les 5 premiers joueurs ont déjà fait leurs preuves au sein de la ligue et le dernier semble promis à un très bel avenir au vu de sa Summer League et de son talent. Avec un Patrick Beverley à la mène, la défense des Clippers sera très certainement l’une des plus dures de la ligue, avec un cinq majeur digne d’une All-Defensive Team.

“Si nous avons l’équipe et l’organisation pour un long moment, nous devons également avoir notre maison.”

Steve Ballmer lors de la cérémonie de présentation de la future salle des Clippers

Certes les Clippers n’auront pas leur salle pour cette saison et sûrement pas pour la saison d’après, mais dans 3 ans, lorsque The Klaw et PG13 seront dans leur dernière année de contrat, les deux joueurs pourraient bien être les premiers à fouler ce nouveau parquet. Avec des fans au sommet de la hype autour de leur franchise si tout se passe bien et avec probablement de très bons résultats, les deux joueurs pourraient bien avoir envie de continuer l’aventure ensemble. Nous aurons donc le droit à encore minimum deux saisons de cohabitation entre Clippers et Lakers au Staples Center, mais la rivalité entre le duo Lebron-AD et Kawhi-PG13 risque d’être encore présente lors du déménagement des Clippers, de quoi laisser des fans impatients pour les deux prochaines années, au plus tôt.

“Pour moi, c’est une chance de revenir à la maison et de faire parti de quelque chose de vraiment spécial.”

Paul George lors de sa conférence de presse de présentation.

Avec tous ces changements de statut sportif au sein de la ligue, de joueurs, prochainement de salle, Steve Ballmer serait, selon certaines rumeurs, en train de réfléchir à un nouveau nom pour sa franchise, de quoi laisser une empreinte toute nouvelle après celle en demi-teinte, sportivement, des Clippers.

Le changement, c’est maintenant pour ceux que l’on appelait auparavant la seconde franchise de Los Angeles. Tous les membres de l’organisation semblent déterminés à faire oublier ce très mauvais surnom, obsolète depuis déjà quelques saisons. Avec une nouvelle salle en préparation, des joueurs prêts à écrire l’histoire et un propriétaire qui songe à renommer son équipe, l’ère des Clippers semble toucher à sa fin (avec un titre ?) et nous pourrions bien découvrir une toute nouvelle organisation, toujours chez les Anges, dans les très prochaines années. En attendant, la hype est très très forte autour d’eux, de quoi probablement faire des Clippers la franchise la plus suivie de Los Angeles cette année.

Source image : SkySport Italia

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut