NBA

A quel(s) transfert(s) pouvons-nous nous attendre le soir de la Draft ?

La Draft 2019 de la NBA aura lieu ce soir, à partir de 1h30 du matin. Comme tous les ans, de nombreuses franchises, plus ou moins gâtées par la lottery, cherchent à marchander leur pick. De nombreuses rumeurs circulent depuis quelques jours, un point sur le sujet s’impose.

Le 4e choix des Lakers/Pelicans

Pour le moment, ce 4e choix appartient encore aux Lakers, le transfert d’Anthony Davis n’ayant pas encore été officiellement réalisé. Dans les faits, ce choix revient à New Orleans. Cependant, les Pelicans, qui possèdent déjà le premier choix, ne semble pas intéressés par ce pick et seraient prêt à l’échanger. En effet, le top 3 de la Draft se dégage nettement du reste des prospects.

Deux rumeurs ont fait un peu plus de bruit que les autres. Tout d’abord, la moins probable dans l’immédiat mentionnait Bradley Beal dans cet échange. Sans autres détails ni aucune confirmation réelle de cette rumeur, difficile de croire que cela serait possible, du moins, aussi rapidement.

Une autre rumeur, plus réaliste, fait état d’un potentiel échange des choix 8 et 10 des Hawks contre ce 4e choix. En effet, avec un effectif déjà jeune, les Hawks auront du mal à faire de la place pour de nouveaux prospects. Un ou deux rookies leur conviendrait parfaitement, surtout s’ils possèdent un plus fort potentiel que les joueurs disponibles avec leurs picks actuels. Les Pacers ont également été évoqués dans des discussions, ils devraient alors se séparer de Domantas Sabonis.

Une transfert est donc fortement attendu, même si celui-ci pourrait ne pas se faire dès cette nuit. Nous nous devions en revanche de l’évoquer.

Le 3e choix des Knicks

La franchise de New York a longtemps été concernée par les rumeurs autour d’Anthony Davis grâce à un atout de choix : son 3ème choix. Si ce transfert n’a jamais eu lieu, les Knicks restent tout de même susceptibles de se séparer de leur choix. Après avoir refusé des offres d’Atlanta, leur proposant les 8e et 10e picks, nous ne sommes pas à l’abris d’un potentiel transfert qui enverrait ce pick, accompagné d’un joueur comme Frank Ntilikina, en échange d’une star ou d’un très solide role player. Nous le savons, les Knicks seront très agressifs à la Free Agency et une star déjà au sein de l’effectif pourrait rassurer les joueurs qui ne sont pas encore séduits par le projet de New York.

Les choix 8 et 10 d’Atlanta

Nous les avons évoqués comme potentielle monnaie d’échange pour les deux choix précédents, Atlanta ne semble pas être prêt à accueillir trois premiers choix de Draft dans son effectif. L’idéal pour eux serait de pouvoir choisir dans une meilleure position afin de sélectionner un joueur capable de former un futur Big 3 avec Trae Young et John Collins. Après avoir fait une proposition aux Knicks, les Hawks seraient désormais en relation avec les Pelicans. Une nouvelle fois, ce choix appartient encore officiellement aux Lakers. Si ce transfert devait avoir lieu, ce serait après le transfert d’Anthony Davis à Los Angeles.

Un trade avec Memphis semble impossible, tant les Grizzlies semblent attachés au joueur de Murray State, Ja Morant. Aucune rumeur n’a mentionné un potentiel transfert autour d’un joueur établi en NBA, même si un tel scénario ne serait une surprise pour personne. Une chose est sûre, les Hawks essaieront de transférer leurs choix jusqu’à la dernière seconde.

Le 7e choix des Bulls et le 6e choix des Suns

Les Bulls se trouvent dans la même situation que les Suns avec leur choix de Draft. Les deux équipes possèdent un effectif très jeune et à fort potentiel, mais seulement un poste reste à pourvoir dans les deux équipes : celui de meneur. Les deux franchises sont également également à la recherche des même profils, un meneur expérimenté ou un jeune joueur très talentueux. Les Suns semblent revendiquer ouvertement cette envie depuis la saison dernière. Avec leur 6e choix, certaines équipes pourraient être amenées à réfléchir à un éventuel échange. Pour Chicago, la situation est moins grave puisque Kris Dunn occupe déjà le poste. Cependant, la franchise serait soulagée par l’arrivée d’un joueur qui connaît déjà bien la NBA, pour entourer ce cinq majeur encore jeune. Les deux choix sont alléchants, il est donc fort probable qu’un au moins l’un des deux soient échangés.

Au-delà des rumeurs, plusieurs transferts d’importances moindres ont déjà été réalisés.

Detroit reçoit : Tony Snell ainsi que le choix 30 des Bucks
Milwaukee reçoit : Jon Leuer.

L’objectif des Bucks dans ce transfert était de se débarrasser le contrat de Tony Snell ($12M la saison prochaine), en récupérant un contrat expirant. Il s’agit également d’une bonne affaire pour Detroit qui récupère un bon tireur pour entourer Griffin et Drummond.

Atlanta reçoit : 1,88 millions de dollars
Miami reçoit : le 44ème choix de la Draft

Il s’agit ici d’un transfert d’importance mineur qui permettra à Miami de tenter un steal lors de cette Draft, sait-on jamais, et à Atlanta de se débarrasser de l’un de ses choix.

La nuit risque d’être agitée pour de nombreux GM qui proposeront ou se verront proposer de nombreux transferts. Les picks que nous venons d’évoquer risquent fortement d’être échangées, mais nous pourrions également voir se réaliser d’autres trades, concernant des choix de Draft moins élevés, qui pourraient aussi avoir leur importance. Rendez-vous à 1H30 pour le début de la cérémonie.

Photo par Mike Stobe, Getty Images

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut