Actualité

NBA Draft Lottery 2019 : il est temps de récompenser les perdants

Ce soir, à 2h30 heure française, se tiendra la loterie de la Draft 2019, un événement majeur de cette postseason qui pourrait avoir un rôle déterminant dans l’avenir de nombreuses franchises. L’enjeu est grand pour les 15 équipes concernées. Ce soir, le hasard déterminera le futur de la NBA.

Seules les équipes qui ne sont pas en playoffs participent à la loterie, c’est-à-dire 14 équipes. Cette année, suite à un trade, 15 équipes seront impliquées. Le principe est simple : plus le bilan d’une équipe est mauvais, plus elle a de chance de récupérer un des premiers choix. 14 boules numérotées et 1 000 combinaisons possibles : ce processus ajoute une grande part de hasard au fonctionnement de la NBA.

Pour limiter le tanking, la ligue a décidé de modifier les probabilités cette année. Auparavant, l’équipe avec le pire bilan de la ligue avait 25% de chance d’obtenir le premier choix de la Draft. Les trois dernières équipes du classement ont toutes 14% de chance de le récupérer.

Voici les probabilités de la loterie de cette Draft, par pick puis par équipe :

Graphiques par Hugo – AllStats

Les Knicks, Cavaliers et Suns batailleront pour le premier choix de la Draft, qui pourrait leur permettre de sélectionner Zion Williamson. Les trois franchises ont toutes les trois 14% de chance d’obtenir le first pick mais, rien ne dit qu’une autre équipe, les Bulls ou les Hawks par exemple, ne défiera pas pas les probabilités ce soir.

Les choix suivants sont strictement déterminés par le classement en saison régulière :

L’impact de cette loterie ne se limite d’ailleurs pas à la Draft. Chaque année, certaines franchises décident d’échanger leurs choix pour consolider leur effectif. Dans le contexte actuel, la loterie pourrait déterminer la destination d’Anthony Davis puisque, si ils venaient à récupérer le choix des Grizzlies, les Celtics auraient une offre très intéressante à proposer à New Orleans. Il en va de même pour les Lakers qui, avec beaucoup de chance, pourrait obtenir un pick plus intéressant pour un potentiel trade.

Quelle franchise aura la chance de récupérer le premier choix de cette Draft ? Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous ce soir, à 2h30. Nous couvrirons l’événement en live, sur Twitter. En attendant, n’hésitez pas à consulter notre Mock Draft 2019 pour en savoir plus sur la future sélection.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut