NCAA

Scouting Report : Zion Williamson, le prodige

Dans la vie, il est difficile de trouver quelque chose de réellement « unique », de découvrir ce qui n’existe nul part ailleurs, ce qui est sans précédent et sans comparaison possible. Cette vérité s’applique aussi bien à la vie en général qu’au basketball. Dans une discipline crée en 1890, il est aisé de croire que nous avons déjà tout vu et que les mêmes schémas se répètent. D’ailleurs, en observant un joueur, la tentative de comparaison est immédiate et naturelle : combien de fois avons-nous entendu parler du prochain Michael Jordan ou du prochain LeBron ? Pourtant, il existe encore des joueurs capables de nous surprendre. Des joueurs qui ne ressemblent à rien de ce que nous connaissons, des joueurs uniques. Zion Williamson en est la preuve. Il est unique, c’est le joueur le plus intriguant et le plus attendu de cette classe de draft.

À seulement 18 ans, Zion est une véritable force de la nature. 2,01m pour 129kg, un physique hors du commun pour un joueur hors du commun. Évoluant au poste d’ailier fort, il profite de son athlétisme et de sa technique pour scorer dans n’importe quelle situation. Très attendu en NBA, l’engouement est tel qu’il nous rappelle la draft de LeBron James, il pourrait bien changer à jamais le visage d’une franchise. Après une année à Duke, Zion Williamson est le prospect le plus prometteur de la sélection. Il est le premier choix incontestable de cette draft.

Poste : Ailier fort
Université : Duke
Âge : 18 ans
Taille : 2,01m
Poids : 129kg
Statistiques : 22,6 points, 8,9 rebonds (3,5 rebonds offensifs), 2,1 passes, 2,1 interceptions, 1,8 contre par match à 68% au tir, 33,8% à trois points et 64% aux lancers-francs
Comparaison : Blake Griffin

Forces

« Je pense qu’il a un talent qu’on ne voit qu’une fois par génération. Je n’ai aucune idée de la manière dont il va s’intégrer à la NBA mais je ne suis pas inquiet. Mettez-le sur le parquet, laissez-le jouer et de bonnes choses devraient arriver. » Un ailier de la conférence Est.

Bien évidemment, la force principale de Zion Williamson réside dans son athlétisme. Son physique lui permet de dominer ses adversaires, sa musculature imposante le rend très difficile à défendre. Zion est explosif et il n’a pas peur du contact, ce qui lui permet de pénétrer facilement dans la raquette et de finir sous le panier, et ce même s’il est défendu.

Malgré sa taille et son poids, l’ailier fort des Blue Devils est très rapide, notamment balle en main. Mêlée à son physique hors normes, sa vitesse le rend inarrêtable en transition. Trop physique pour les ailiers, trop rapide pour les intérieurs, Zion Williamson sait adapter son jeu à son adversaire. Agile, plein d’énergie et solide sur ses appuis, il a toutes les caractéristiques physiques du joueur parfait.

Si l’ailier fort brille autant, c’est aussi de par sa technique. En effet, Zion a un toucher exceptionnel qui lui permet de scorer facilement dans de nombreuses situations. Il est capable de suffisamment de concentration pour réussir les tirs les plus délicats et, pour son poste, son handle est plus que remarquable. Il sait créer son propre tir et libérer assez d’espace pour faciliter le scoring. Si vous laissez une seule ouverture à Zion Williamson, soyez sûrs qu’il saura en profiter.

Le futur first pick de la draft 2019 s’illustre également en tant que playmaker. Avec 2,1 passes par match, Zion fait preuve d’altruisme et prend, la plupart du temps, les bonnes décisions. Sa lecture du jeu est excellente, il comprend rapidement les schémas défensifs de l’équipe adverse et sait s’y adapter. Sa capacité à anticiper les tirs pour les contrer sans faire de fautes ni de contres illégaux témoigne aussi d’un instinct défensif exceptionnel. Son intelligence de jeu est très développée.

De par son style de jeu très impressionnant, Williamson attire déjà de nombreux médias. La hype qu’il suscite et l’aspect « Showtime » de son jeu seront deux avantages conséquents pour la franchise qui le sélectionnera. Encore extrêmement jeune, tout laisse à croire que le Freak a encore du chemin à faire pour réaliser pleinement son potentiel. Zion Williamson est une future superstar de la NBA.

Faiblesses

Bien qu’il se soit amélioré sur ce point, Zion Williamson doit encore travailler son tir extérieur. Ses 33.8% à trois points, avec seulement 2,2 tentatives par match, sont corrects mais encore trop faibles. Il en va de même pour son taux de réussite de 64% aux lancers-francs. Pour devenir un joueur d’élite, l’ailier fort devra persévérer dans son entrainement.

Zion manque parfois d’énergie et de motivation en défense. Il a le talent et le physique pour devenir un excellent défenseur, mais doit être plus impliqué dans sa propre moitié du terrain, il doit fournir plus d’efforts et redoubler de concentration.

En NCAA, la star de Duke avait un net ascendant physique sur ses adversaires. Face aux joueurs de la grande ligue, Zion pourrait bien perdre cet avantage. De plus, la composition physique du joueur, clef de son succès, pourrait bien lui causer de nombreuses blessures et le ralentir dans sa progression voire l’handicaper dans sa carrière.

Zion Williamson est un athlète et un joueur exceptionnel. Il est le futur premier choix de cette draft, sans l’ombre d’un doute. Le pari est risqué, très risqué, mais l’ailier fort a le talent et le physique pour devenir un des meilleurs joueurs de la ligue. Superstar ou bust ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant, Zion arrive en NBA, au grand dam des arceaux qu’il risque de malmener. Nous ne pouvons qu’attendre et profiter du spectacle.

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: NBA Draft Lottery 2019 : Zion Williamson peut faire ses bagages pour New Orleans

  2. Pingback: Mock Draft 2019

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut