Dossiers

Par des fans, pour les fans : de l’importance des « comptes NBA FR »

Bien derrière le football ou le cyclisme, le basket est loin d’être le sport le plus développé en France. Néanmoins, de plus en plus de Français s’intéressent au monde de la balle orange, et notamment à la NBA. L’engouement provoqué par l’annonce récente d’un match à Paris en 2020 témoigne de cette évolution. Si aujourd’hui la NBA fait sensation dans notre pays, c’est grâce à de nombreux sportifs dont la renommée ne s’arrête pas aux frontières, tels que Michael Jordan ou LeBron James, nos chers Français expatriés en NBA, mais pas seulement. Les médias spécialisés se multiplient et se développent, les sources d’information sont de plus en plus nombreuses. Mais si la grande ligue s’exporte si bien en France, c’est principalement à ses fans qu’elle le doit.

Twitter tient une place bien particulière en NBA. Récemment, la ligue a même pensé à laisser les arbitres répondre aux questions concernant l’arbitrage sur Twitter pendant certains matches. Sur ce réseau social, des die hard fans, des guerriers de l’ombre se privent de leur sommeil pour tenir les fans informés et commenter les matches. Vous l’aurez compris, il est ici question des comptes « NBA FR ».

Qu’est-ce qu’un compte NBA FR ?

Un « compte FR » est un compte Twitter dédié à une franchise NBA. Ces comptes, tenus par des fans, ont pour objectif d’informer les fans français à propos de leur équipe. La plupart d’entre eux assurent également des « Live tweets » lors desquels ils commentent les matches de l’équipe en direct. Ils ne sont pas nécessairement « experts » de leur franchise préférée, mais ils occupent une place importante sur le réseau social et dans la communauté francophone des fans de NBA.

Le compte « Hawks France » tenu par Joris, qui a accepté de répondre à nos questions.

Parfois suivis par presque 15 000 autres fans, ces passionnés ont des motivations et des objectifs différents. Nous avons pu interroger Joris Hardouin, alias « Hawks France » à ce propos :

« Il faut savoir que ce n’est pas moi qui ai créé le compte. C’est un autre fan qui l’a fait il y a plusieurs années. Je l’ai repris il y a 2 ans environ, avec 400 followers environ. La personne en question a vu que j’étais passionné et sérieux, du coup, elle a souhaité m’intégrer au projet. C’est quelque chose que j’avais en tête (créer un compte), mais il y avait déjà plusieurs comptes pour les Hawks à ce moment-là. », explique-t-il. « Pourquoi ai-je accepté ? C’est parce que je voulais pouvoir partager ma passion avec les autres, fans ou pas, les informer et échanger tant que possible avec eux. Petit à petit le compte s’est développé et a pris de l’importance. Atlanta, depuis très longtemps, est une franchise qui a très peu de reconnaissance médiatique, c’était une occasion de tenter de rectifier le tir à mon échelle. »

De plus en plus actifs et professionnels

La communauté des fans de NBA francophone ne cesse de grandir. Les comptes FR se développement eux aussi pour suivre le rythme. « Il y a eu un énorme bond niveau qualité en 2 ans », précise Joris. En effet, ces fans développent aujourd’hui des projets très ambitieux. Certains tiennent des blogs, d’autre animent des podcasts, produisent des vidéos, des visuels, des mixs et plus encore. Aujourd’hui, ces comptes se rapprochent de ce que proposent les médias spécialisés.

C’est en toute logique que ces comptes ont aujourd’hui de plus en plus de crédibilité et de légitimité. Ils sont pour certains la source principale d’informations relatives à leur franchise. D’ailleurs, ils sont parfois même reconnus par les franchises NBA elles-mêmes :

Acteurs majeurs du développement de la NBA en France

Les comptes FR sont parfois identifiés comme les ambassadeurs de leur franchise en France. Nous avons demandé à Joris s’il pense que ces comptes peuvent être considérés comme des représentants des équipes NBA en France :

« Nous ne sommes pas du tout affiliés. Ni aux franchises ni à la NBA. On possède une liberté d’expression totale. Au final, nous ne sommes que des fans un peu plus connus que les autres. Après, peut-être sommes-nous des représentants, car, du fait de notre passion pour la franchise, nous sommes plus ou moins “corporate”. Nous relayons beaucoup d’informations directement issues des comptes officiels ou bien des journalistes, les gens ont parfois la sensation que nous sommes des représentants directs des franchises. Je sais que beaucoup de personnes intéressées par la NBA, s’ils veulent une information sur la franchise, viennent la chercher sur notre Twitter ou bien nous envoi un tweet. Donc je dirai qu’officiellement, nous ne sommes absolument pas des représentants, mais dans l’esprit commun, un peu oui. »

Ces fans contribuent grandement au développement de la NBA en France. Tout d’abord, ils rassemblent les fans des différentes franchises, montrant qu’il est aujourd’hui possible de trouver d’autres supporters qui partagent notre adoration pour nos équipes préférées. Ils sont des membres importants de la communauté de fans francophones, ils participent activement aux discussions qui concernent la NBA et leurs équipes préférées. Ils fidélisent également de nouveaux fans, car il manque parfois seulement une source d’information ou d’autres personnes avec qui partager leur intérêt pour convertir une personne tout juste curieuse en véritable fan d’une franchise.

Certains comptes mènent également des initiatives audacieuses qui permettent à la communauté de s’épanouir. Aujourd’hui, certains comptes proposent des rencontres entre fans lors desquelles ils regardent des matches ensemble. C’est notamment le cas de French Pacers à Nancy, Bucks France et d’autres comptes à Paris, Grizzlies France et Hawks France à Nantes. Ce genre d’événement anime la vie de la communauté.

D’ailleurs, de nombreux comptes fans ont récemment montré leur envie de s’investir dans de nouveaux projets et de contribuer d’autant plus au développement de la NBA en France dans une lettre ouverte à la NBA :

Ici, c’est une opinion personnelle que j’exprimerai. Pour moi, les comptes FR contribuent largement à la popularisation de la NBA en France. Ils jouent un rôle important par rapport aux franchises qu’ils supportent, mais aussi sur le plan individuel. Ces fans fournissent un travail impressionnant et méritent de la reconnaissance. Je les remercie personnellement pour tout ce qu’ils font pour la communauté et pour leurs équipes.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut