Analyses

La course aux Playoffs : au cœur de la jungle de l’Ouest

Depuis déjà quelques années, la conférence Ouest a la réputation d’être la plus compétitive de la NBA. Plus de stars, plus de concurrents au titre… les arguments sont nombreux. Dans cette jungle de l’Ouest, il est extrêmement difficile d’obtenir un ticket pour les Playoffs.

Plus que jamais, la course est serrée. Trois équipes essaie coûte que coûte d’atteindre les 8 premiers spots : Les Kings, les Lakers et les Timberwolves. Les équipes actuellement playoffables doivent s’accrocher pour conserver leur place, elles devront tout donner jusqu’à la fin de la saison régulière. Parmi toutes ces équipes, lesquelles feront les Playoffs ? Lesquelles devront s’arrêter de jouer dès le 10 avril ?

Le classement actuel de la conférence :

Les équipes pour lesquelles les dés sont déjà lancés

On imagine très mal les 5 premières équipes de la conférence sortir du Top 8. Tout d’abord, les Warriors font chaque jour un pas de plus vers leur prochain titre, les imaginer en dehors des Playoffs relève du sacrilège. Il en va de même pour les Nuggets et le Thunder qui ont déjà pris trop d’avance.

Les Blazers pourrait bien descendre d’une ou deux places, mais il semble tout à fait improbable qu’ils manquent les Playoffs cette année. En effet, ils ont tout de même 6 victoires d’avance sur les 9e et un effectif en bonne santé. Les Rockets sont de nouveau au complet, rien n’indique qu’ils sortiront du top 8 ni même qu’ils ne perdent une place.

Le quatuor Suns, Grizzlies, Mavericks et Pelicans ne devrait pas remonter dans le haut du tableau. Tanking, jeunesse de l’effectif et blessures sont les principales raisons qui les empêcherons de réaliser une ascension fulgurante sur cette fin de saison. Ces quatre équipes ont de toute façon pris trop de retard.

Trois équipes susceptibles de descendre

Trois équipes actuellement playoffables sont susceptibles de descendre : le Jazz, les Clippers et les Spurs.

Le Jazz ne devrait normalement pas être réellement menacé, ils joueront probablement les Playoffs cette année. Avec un bilan de 33 victoires pour 26 défaites, l’équipe de Utah est à l’abri. Le statut des deux autres équipes est complètement différent.

Les intentions des Clippers ne sont pas claires. En envoyant Tobias Harris à Philadelphie, ils ont largement réduit leurs chances de jouer les Playoffs. Nous les imaginions alors enchaîner les défaites jusqu’à la fin de la saison. Néanmoins, il serait dans leur intérêt de perdre un certain nombre de matchs afin de conserver leur tour de draft, qui ne sera pas envoyé à Boston s’il fait partie des 14 premiers picks. Leur bilan de 34 victoires pour 28 défaites ne leur garantit pas une place en Playoffs compte tenu des probables intentions de la franchise.

Les Spurs n’ont pas manqué les Playoffs depuis 1997. Chaque année les Spurs allaient en Playoffs. Chaque année les Spurs vont en Playoffs. Mais cette année, les Spurs iront-ils en Playoffs ? Rien n’est moins sûr. Leur place est grandement menacée par les trois équipes qui tapent aux portes du Top 8, la légendaire équipe de San Antonio pourrait bien tomber. Actuellement dans une série de 3 défaites, le bilan de 33 victoires pour 29 défaites des Spurs pourrait vite les faire sortir des équipes qui joueront toujours après la saison régulière.

Trois équipes susceptibles de monter

Trois équipes hors du Top 8 pourraient bien prendre la place de celles qui l’occupent actuellement : les Kings, les Timberwolves et les Lakers.

Les Kings figurent parmi les plus grosses surprises de la saison. Le duo d’arrières que forment De’Aaron Fox et Buddy Hield est étonnamment efficace et l’ajout d’Harrison Barnes à la Trade Deadline pourrait les aider à atteindre les Playoffs. Avec un bilan de 31 victoires pour 29 défaites, les Kings sont très proches des Spurs. Dans la conférence Est, ils seraient d’ailleurs à la 7e place.

Depuis le transfert de Jimmy Butler, les Timberwolves se portent étonnament mieux. Sous l’impulsion d’un Karl Anthony Towns très régulier et d’un Derrick Rose bien au-dessus des attentes, les Wolves espèrent bien participer aux Playoffs. L’année dernière, ils jouaient leurs premiers Playoffs depuis 2004. Avec un bilan de 29 victoires pour 31 défaites, l’équipe du Minnesota peut encore espérer se faire une place dans le Top 8 de la conférence.

L’arrivée de LeBron James à Los Angeles annonçait le début d’une nouvelle ère cet été. A ce moment, de nombreuses personnes se demandaient si les Lakers retrouveraient les Playoffs dès cette année. Majoritairement, on s’accordait à dire qu’une équipe pour laquelle joue le King est une équipe de Playoffs. Arrivera-t-il à faire gagner 3 places à son équipe d’ici la fin de la saison ? Rien n’est moins sûr. Mais ne sous-estimons pas LeBron, le bilan de 29 victoires pour 31 défaites de son équipe ne le dissuadera pas de tout donner pour jouer les Playoffs.

Quelles équipes manquerons les Playoffs ?

Pour déterminer les équipes qui participeront aux Playoffs, il convient tout d’abord d’évaluer la difficulté des rencontres que feront chacune d’entre elles. En effet, ce sont sur ces matchs que les joueurs devront fournir un ultime effort s’ils ne veulent pas se limiter à la saison régulière.

Graphique des chances de victoire des adversaires de chaque équipe

L’équipe la mieux classé est également celle qui a le meilleur calendrier, le Jazz devrait pouvoir s’affirmer dans ces rencontres et conserver sa place en Playoffs. Le calendrier des Clippers et des Spurs n’est ni bon ni mauvais, ces deux équipes devront se battre jusqu’au bout pour se maintenir dans le Top 8.

Le calendrier des Kings devrait leur être favorable, un bon présage pour l’équipe qui est déjà aux portes des Playoffs. En revanche, celui des Lakers et des Wolves ne les laissera pas souffler. Ils devront batailler encore plus dur que les autres pour gagner leurs matchs.

D’après les projections, la position des équipes dans le classement ne devrait pas beaucoup évoluer. Si quelques changements sont à prévoir, aucune équipe hors du Top 8 ne devrait le rejoindre.

Il est d’ailleurs très peu probable qu’une équipe autre que les Clippers puisse sorte des Playoffs. Ainsi, le classement ne devrait pas trop être bousculé. Par ailleurs, il semble que les deux équipes favoris pour prendre la place des actuels n°7 seraient les Timberwolves et les Lakers.

Tableau repris à Jacob Goldstein

Cependant, le basket n’est pas qu’une affaire de statistiques. Chaque année, des équipes défient les probabilités et créent la surprise. C’est pourquoi les Kings pourraient bien rejoindre le Top 8. Leur équipe est jeune mais déterminée, ils se battront chaque soir pour obtenir leur place en Playoffs. Il ne faut pas non plus sous-estimer LeBron James, qui pourrait bien passer en mode cyborg bien qu’il semble en avoir perdu l’envie.

Ne voyant pas les Spurs manquer les Playoffs de par leur expérience, leur effectif et grâce au coaching de l’équipe, les Clippers sont les plus susceptibles de glisser hors des 8 premières places. En effet, l’équipe de Los Angeles aurait tout intérêt à perdre volontairement quelques matchs afin de conserver son pick de draft.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut