NBA

Tobias Harris transféré aux Sixers pour compléter un cinq majeur létal

Wojbomb : après s’être imposé avec les Clippers à Charlotte (34 points, 7 rebonds et 5 passes), le joueur de Los Angeles doit faire ses valises pour rejoindre Ben Simmons et Joel Embiid aux 76ers de Philadelphie. Moins de 48h avant la trade deadline, ce transfert inattendu révèle les intentions définitives des Clippers pour cet été et permet à Philadelphie de consolider son 5 majeur avant les Playoffs.

Les 76ers reçoivent : Tobias Harris, Boban Marjanović, Mike Scott.

Les Clippers reçoivent : Landry Shamet, Wilson Chandler, Mike Muscala, le 1er tour des 76ers de 2020, le 1er tour du Heat de 2021, deux seconds tours de draft (2021, 2023).

Les 76ers récupèrent donc Tobias Harris, Boban Marjanović et Mike Scott. Dans ce trade, l’intérêt de Philadelphie est clairement d’améliorer son 5 majeur pour préparer les Playoffs.

Du haut de ses 26 ans, Tobias Harris évolue à un niveau All Star. Son apport statistique est considérable : 20.7 points, 7.9 rebonds et 2.7 passes par match à 49.3% au tir et 42.2% à trois points. Créateur et scoreur hors du commun, il a su s’imposer comme le véritable leader des Clippers, une des équipes les plus surprenantes de la saison (notre article à ce sujet). Sur le papier, le fit entre Harris et Philadelphie semble parfait.

On reprochait souvent à cette équipe le manque de joueurs capables de créer leurs propres tirs ainsi que le manque d’espace dans leur jeu, ils n’auraient pu trouver mieux que Jimmy Butler et maintenant Tobias Harris pour remédier au problème. Alors que Philadelphie est la 21eme équipe de la ligue en spot-up shooting avec 0.99 points par possession, Tobias Harris est à la 5eme place du classement des joueurs sur cette même statistique avec 1.28 points par possessions (150 tentatives minimum). Il est également le 11eme meilleur marqueur en pick and roll en tant que porteur de balle (200 tentatives minimum) et le 7eme meilleur marqueur en isolation (100 tentatives minimum), sans oublier qu’il tire en moyenne 2 trois points par match avec un taux de réussite de 42.2%. Harris devrait donc être en mesure d’apporter la création et l’espace dont Philadelphie a besoin.

Depuis le transfert de Dario Saric, le poste 4 des Sixers était leur point faible. L’arrivée d’un joueur comme Tobias Harris à ce poste était inespérée. De plus, le joueur pourrait bien être le lien qui ferait enfin fonctionner la combinaison de Ben Simmons et Joel Embiid. Le revers de la médaille ? Les Clippers encaissaient 4.9 points de plus pour 100 possessions cette saison avec Harris sur le terrain, le même problème se posait déjà à Detroit. Cependant, le problème devrait passer inaperçu aux 76ers de par la taille et la polyvalence du roster.

Si seule la pratique nous dira ce qu’il en est réellement, les 76ers ont en théorie l’un des meilleurs 5 majeurs de toute la NBA : Ben Simmons – J. J. Redick – Jimmy Butler – Tobias Harris – Joel Embiid. Un lineup que l’on imagine très bien en finale cette année. D’après Adrian Wojnarowski, Philadelphie prévoit de conserver Jimmy Butler et Tobias Harris (tous les deux Free Agents cet été) pour former un Big 4 durable.

Financièrement, signer ces deux joueurs pourrait s’avérer compliqué. Reste à voir comment le front office des 76ers s’arrangera pour mettre cela en place.

Philadelphie récupère au passage Boban Marjanovic, le géant serbe de 2m22 (6.7 points et 4.2 rebonds en 10.4 minutes par match), ainsi que Mike Scott, un ailier fort qui ne pourra que renforcer la profondeur de banc de l’équipe.

Avec ce trade, les Sixers cherchent à améliorer l’équipe sur le court terme et, si la signature des deux agents libres le permet, sur le long terme. Tobias Harris était le joueur idéal et le front office de Philadelphie a pu le récupérer avant la deadline. Néanmoins, les contrats expirants de Tobias Harris et de Jimmy Butler amènent la franchise à prendre des risques conséquents, ce transfert pourrait bien se retourner contre eux à l’intersaison.

Les Clippers reçoivent, eux, Landry Shamet, Wilson Chandler, Mike Muscala, le 1er tour des 76ers de 2020, le 1er tour du Heat de 2021 et deux seconds tours de draft (2021, 2023).

Le doute planait déjà autour de Tobias Harris du côté de Los Angeles. Après une saison à un tel niveau, le joueur devrait demander un contrat au maximum incompatible avec les projets des Clippers cet été. La question était de savoir si l’ailier fort ferait partie du plan de Jerry West, la réponse est claire.

L’objectif des Clippers est évident : attirer des stars à Los Angeles cet été et constituer une Superteam. Il faut dire que la Free Agency 2019 devrait être assez mouvementée puisque Kevin Durant, Kawhi Leonard, Kyrie Irving, Klay Thompson, Kyrie Irving, Kemba Walker et bien d’autres seront sur le marché. Kawhi Leonard avait notamment cité les Clippers comme une destination potentielle avant d’être transféré à Toronto. Avec ce transfert, les Clippers assurent un cap space de $51.000.000 cet été et pourraient bien se séparer de Danilo Gallinari pour atteindre les $79.000.000. Ils auront donc l’espace nécessaire pour accueillir de grands joueurs dans leur équipe.

Les Clippers récupèrent également Landry Shamet, un rookie prometteur qui pourrait avoir une certaine valeur dans un trade, et de multiples tours de draft. Avec ces nouveaux éléments, Jerry West pourrait bien essayer de récupérer Anthony Davis avant le 7 février ou cet été. De plus, le pick de draft des Clippers devrait aller aux Celtics cet été si et seulement si l’équipe de Los Angeles participent aux Playoffs. En se séparant de son meilleur joueur, l’équipe pourrait bien diminuer les chances qu’ont Boston de faire venir Anthony Davis cet été et, par conséquent, augmenter les siennes.

Sur le papier, ce transfert profite aux deux équipes impliquées. C’est la free agency qui nous permettra de dire si l’une d’entre elles (ou les deux) a commis une erreur en acceptant ce deal. Philadelphie renforce son roster et devient une équipe encore plus dangereuse en Playoffs. Sur le long terme, les 76ers pourrait faire de Tobias Harris l’une des pierres angulaires de leur projet sportif. Les Clippers, eux, préparent cet été et augmentent leurs chances de récupérer Anthony Davis.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Les transferts les plus attendus avant la trade deadline

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut