Analyses

Quelles équipes de la Conférence Est devraient bouger avant la trade deadline ?

Une saison NBA peut-être marquée par un transfert permettant à une équipe de se relancer ou de tutoyer les sommets. La Ligue est marquée année après année des décisions des GMs qui cherchent à améliorer leurs équipes. Ce jeudi 07 février sera le dernier jour de cette saison au cours duquel il est possible d’effectuer un transfert. Retour sur les forces et faiblesses des équipes à quelques jours de cette date décisive.

ATLANTA HAWKS

Cap disponible la saison prochaine : $53M
Postes recherchés : Arrière, Ailier, Ailier Fort

Depuis quelques années, les Hawks sont en reconstruction et, à l’image de John Collins ou de Trae Young, ils sont parvenus à obtenir des jeunes prospects de qualité. Marquée par de gros contrats, Atlanta pourrait faire partir Kent Bazemore (A) ou Miles Plumlee (P) pour récupérer de l’espace et tenter un gros coup cet été. Le départ de Jeremy Lin (MJ) est également à envisager pour récupérer un bon joueur.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Atlanta envoie Jeremy Lin (MJ) et Taurean Prince (AL) contre Jabari Parker (AF) de Chicago.

BOSTON CELTICS

Cap disponible la saison prochaine : -$15M
Postes recherchés : Ailier Fort

Boston est dans la course pour obtenir Anthony Davis (AF), mais le contrat de Kyrie Irving les empêche d’agir dès maintenant. De plus, ce dernier semble être de moins en moins enclin à re-signer ou à prendre son option à la fin de la saison. Terry Rozier (MJ) et Jaylen Brown (AL) peuvent bouger dans les prochains jours mais un gros coup pourrait être tenté à partir de juillet.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Boston envoie Terry Rozier (MJ) et Jaylen Brown (AL) aux Phoenix Suns contre contre Josh Jackson (AL) et des tours de draft.

BROOKLYN NETS

Cap disponible la saison prochaine : $54M
Postes recherchés : Ailier Fort

Actuellement dans une très bonne saison, l’objectif principal des Nets est de garder de la masse salariale pour assumer le contrat que devrait signer D’Angelo Russell cet été. Brooklyn pourrait, là encore, tenter un très gros coup cet été en faisant venir une superstar comme Kevin Durant (AL) par exemple. Allen Crabbe (A), Demare Caroll (AL) et Jared Dudley (AF) pourraient servir de monnaie d’échange dans un petit trade.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Brooklyn envoie Allen Crabbe (A) aux Sacramento Kings contre Zach Randolph (AF).

CHARLOTTE HORNETS

Cap disponible la saison prochaine : $6.5M
Postes recherchés : Ailier, Ailier Fort, Pivot

Dans la course aux playoffs à l’Est, Charlotte doit tenter de se renforcer à l’intérieur pour être performant sur cette deuxième partie de saison. En libérant de la masse salariale, les Hornets auront de quoi faire venir un bon prospect pour alimenter la raquette. Il faudra également du cap pour faire re-signer Kemba Walker à la fin de la saison. Nicolas Batum (AL) et Marvin Williams (AF) sont les plus susceptibles de partir.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Charlotte envoie Nicolas Batum (AL) et des tours de draft aux Denver Nuggets contre Paul Millsap (AF).

CHICAGO BULLS

Cap disponible la saison prochaine : $36M
Postes recherchés : Meneur de jeu, Ailier

Encore une saison dans les profondeurs de la Ligue pour les Bulls. Malgré un recrutement intéressant, l’alchimie n’a pas pu prendre du côté de Chicago. A tel point qu’ils pourraient faire le grand ménage avant la trade deadline. Si Robin Lopez (P) a annoncé vouloir partir, Jabari Parker (AF) pourrait lui emboîter le pas, tout comme Cristiano Felicio (P). Une épuration des bases intérieures pour tenter de faire venir un meneur de jeu qui permettrait à Chicago de relever la tête la saison prochaine.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Chicago envoie Robin Lopez (P) contre Brandon Knight (MJ) et Marquese Chriss (AF) de Houston.

CLEVELAND CAVALIERS

Cap disponible la saison prochaine : -$9M
Postes recherchés : Ailier, Pivot

Cleveland semble faire All-In sur la draft cette saison. Le problème, c’est que beaucoup de ces tours de draft sont des seconds tours. En transférant Rodney Hood, les Cavaliers semblent avoir fait de la place pour la saison prochaine. Cependant, les contrats de Kevin Love (AF), Tristan Thompson (P) et de Jordan Clarkson (MJ) peuvent poser problème. Larry Nance Jr (P) et Alec Burks (A) pourraient également se retrouver dans un trade.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Cleveland envoie Jordan Clarkson (MJ), Larry Nance Jr (P) et Alec Burks (A) aux Charlotte Hornets contre Nicolas Batum (AL) et des tours de draft.

DETROIT PISTONS

Cap disponible la saison prochaine : -$2M
Postes recherchés : Meneur de jeu, Ailier

Après un bon début de saison, les Pistons descendent de plus en plus bas dans le classement de la conférence. Malgré l’arrivée de Blake Griffin (AF) la saison dernière, l’effectif manque d’un bon meneur pour passer à la vitesse supérieure. En effet, Reggie Jackson (MJ) n’a plus le niveau pour se voir accorder un rôle de titulaire en NBA, en tout cas plus à Detroit. Il devrait être dans les rumeurs de transferts mais son énorme contrat pourrait refroidir les autres franchises.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Detroit envoie Reggie Jackson (MJ), Stanley Johnson (AL) et Jose Calderon (MJ) aux Memphis Grizzlies contre Mike Conley (MJ).

INDIANA PACERS

Cap disponible la saison prochaine : $49M
Postes recherchés : Ailier Fort

Avec tout le cap disponible pour la saison prochaine, Indiana risque d’être une franchise très active à la fin de la saison pour recruter une star. Sûrement très peu actifs avant la trade deadline, les Pacers pourraient cependant récupérer un bon joueur pour pallier la blessure de Victor Oladipo (A). Cory Joseph (MJ) pourrait servir de monnaie d’échange.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Indiana envoie Cory Joseph (MJ) et Kyle O’Quinn (P) au Orlando Magic contre Evan Fournier (A).

MIAMI HEAT

Cap disponible la saison prochaine : -$24M
Postes recherchés : Meneur de jeu, Ailier

Actuellement classé 8ème de la conférence, Miami pourrait tenter un coup avant la trade deadline pour tenter d’apparaître en playoffs. Du côté de l’effectif, aucun joueur n’est intransferable en dehors du cinq de départ, et encore… Tyler Johnson (MJ), Dion Waiters (A) et Kelly Olynyk (P) pourraient être de bonnes contreparties en échange d’un ailier dominant.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Miami envoie Dion Waiters (A) et Kelly Olynyk (P) aux Philadelphia 76ers contre Wilson Chandler (AL) et Markell Fultz (MJ).

MILWAUKEE BUCKS

Cap disponible la saison prochaine : $14M
Postes recherchés : 

Leader de la Conference Est, les Bucks ont une réelle chance de participer aux Finales NBA cette saison sous l’impulsion de Giannis Antetokounmpo (AL). Ainsi, leur trade deadline devrait être très calme, même s’ils pourraient dégraisser certains gros contrats mais on n’imagine plus de tels mouvements à l’intersaison de risque de bousculer l’effectif en place.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
(Aucun transfert pour les Bucks)

NEW YORK KNICKS

Cap disponible la saison prochaine : $74M
Postes recherchés : Arrière, Ailier, Ailier Fort

Les Knicks ont récemment transféré Porzingis (AF) en échange de Dennis Smith Jr (MJ), DeAndre Jordan (P) et Wes Matthews (A). Un échange qui permet à New York d’avoir une énorme marge financière cet été pour faire venir Kevin Durant (AL) ou Kyrie Irving (MJ). Enes Kanter (P) et Frank Ntilikina (MJ) pourraient faire leurs valises avant jeudi.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
New York envoie Frank Ntilikina (MJ) au Utah Jazz contre Thabo Sepholosha (A) et des tours de draft.

ORLANDO MAGIC

Cap disponible la saison prochaine : $26M
Postes recherchés : Meneur, Ailier

Après un début de saison encourageant, le Magic est rentré dans le rang. En grande cause, le manque d’un vrai meneur pour orchestrer le jeu. C’est une équipe qui pourrait bouger avant la trade deadline avec, en monnaie d’échange, Evan Fournier (A), Jonathon Simmons (A) voir même Nikola Vucevic (P). Un trade peut-être perdant sur le court terme, mais qui permettrait de préparer l’avenir.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Orlando envoie Evan Fournier (A), Jonathan Simmons (A) et D.J Augustin (MJ) aux Memphis Grizzlies contre Mike Conley (MJ).

PHILADELPHIA 76ERS

Cap disponible la saison prochaine : $38M
Postes recherchés : Ailier Fort

Sans réel besoin, les Sixers doivent absolument re-signer Ben Simmons (AL) à l’intersaison. Seul point de débat : le cas Markell Fultz (MJ). Philadelphie pourrait transférer le jeune meneur pour tenter de récupérer un prospect dans la raquette. Jimmy Butler (A) n’est pas non plus à exclure au vue des dernières déclarations de Joel Embiid (P).

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Philadelphie envoie Markell Fultz (MJ) et TJ McConnell (MJ) au Miami Heat contre James Johnson (AF).

TORONTO RAPTORS

Cap disponible la saison prochaine : -$19M
Postes recherchés : 

L’après saison de Toronto va tourner autour de la re-signature ou du départ de Kawhi Leonard (AL). Avec très peu de marge financière, les Raptors pourraient dégraisser la masse salariale avec le contrat de Jonas Valanciunas (P). Cependant, il sera très peu probable que Toronto soit actif sur le marché des transferts.

Le transfert le plus logique pour la franchise :
(Aucun transfert pour les Raptors)

WASHINGTON WIZARDS

Cap disponible la saison prochaine : -$7M
Postes recherchés : Meneur de jeu

A cause d’une saison catastrophique au vue de l’effectif, personne n’est vraiment à l’abri avant la trade-deadline du côté de la capitale. Avec la très récente John Wall (MJ) le doute plane autour de Washington. On peut envisager un départ de Ian Mahinmi (P) et d’Otto Porter Jr. (AL) voire un gros trade autour de Bradley Beal (A).

Le transfert le plus logique pour la franchise :
Washington envoie Bradley Beal (A) aux Hornets contre Marvin Williams (AL), Malik Monk (A) et Miles Bridges (AL).

Cliquez ici pour avoir la version de la Conférence Ouest

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Quelles équipes de la Conférence Ouest devraient bouger avant la trade deadline ?

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut