Actualité

Kristaps Porzingis part à Dallas en échange de Dennis Smith Jr.

Après un meeting entre Kristaps Porzingis et les dirigeants de sa franchise à propos de son futur à New York au cours duquel le letton a exprimé sa déception quant au projet sportif de l’équipe, les Knicks ont décidé d’envoyer Porzingis à Dallas contre Dennis Smith Jr. Un trade qui pourrait bien changer la face des deux franchises ou qu’elles pourraient regretter toutes les deux.

D’après Adrian Wojnarowski (ESPN), Kristaps Porzingis « avait laissé les Knicks avec l’impression qu’il préférerait être tradé et que les Knicks devraient entamer des discussions pour l’échanger avant la trade deadline de jeudi ». Finalement, quelques minutes plus tard, l’insider annonçait que de nombreuses équipes discutaient déjà avec New York pour trouver un accord. Et moins d’une heure avant la première annonce, Shams Charania (The Athletic) annonçait déjà que les Knicks avaient trouvé un accord :

Le trade a été officialisé aux alentours de 00h en France. Kristaps Porzingis est maintenant officiellement un Maverick et Dennis Smith Jr. un Knick.

Les Mavericks reçoivent : Kristaps Porzingis, Tim Hardaway Jr., Courtney Lee et Trey Burke.

Les Knicks reçoivent : Dennis Smith Jr., Wes Matthews, DeAndre Jordan, le premier tour de draft des Mavericks en 2021 (non protégé) et le premier tour de draft des Mavericks en 2023 (protégé 1-10).

Dallas Mavericks

Comme mentionné plus haut, les Mavericks récupèrent Kristaps Porzingis, Tim Hardaway Jr., Courtney Lee et Trey Burke.

Evidemment, l’objectif principal de Dallas était de récupérer Kristaps Porzingis. Sur la saison 2017-18, ses statistiques sont impressionnantes : 22.7 points, 6.6 rebonds, 1.2 passe, 2.4 contres et 0.8 interception par match. Sélectionné en 4eme position de la draft 2015, il s’agit d’un jeune pivot/ailier fort de 2m21 à 23 ans, technique et prometteur.

Malheureusement, une rupture du ligament interne du genou gauche au cours de la saison l’a obligé à se tenir écarté des terrains de basket jusqu’à aujourd’hui. Il pourrait a priori revenir au début du mois de mars. Contractuellement, Kristaps Porzingis gagne actuellement $5,697,054. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il accepterait la qualifying offer des Mavericks de $7,514,414, ce qui leur assure aux Mavericks une année supplémentaire.

Les statistiques Tim Hardaway Jr. (26 ans) sur la saison en cours sont plutôt satisfaisante : 19.1 points, 3.5 rebonds, 2.7 passes et 0.9 interception par match. Il pourra apporter dès maintenant quelques victoires aux Mavericks. Néanmoins, sa situation contractuelle est assez handicapante : $17,325,000 sur la saison en cours, $18,150,000 garantis en 2019-20 et une player option de $18,975,000 en 2020-2021. C’est le point noir de ce trade pour les Mavericks, mais nous y reviendrons.

Courtney Lee (4.7 points, 2.2 rebonds, 1.3 passe et 0.7 interception en 13.3 minutes de jeu) et Trey Burke (11.8 points, 1.9 rebond et 2.8 passes par match en 20.9 minutes de jeu) sont un arrière et un meneur qui pourront venir compléter le banc de Dallas. Le salaire de Courtney Lee, environ $12,500,000 la saison, est garanti jusqu’en 2020 tandis que Trey Burke ne prend que $1,795,015 cette année. Il sera libre cet été.

Les Mavericks perdent leur pivot titulaire, DeAndre Jordan, et leur meneur sophomore, Dennis Smith Jr. La perte de l’ancien pivot des Clippers pourrait bien affecter les résultats des Mavericks sur la saison en cours, mais Dallas n’était pas sûr de le voir prolonger à l’été 2019 et ne voulait probablement pas d’un joueur vieillissant. Le profil de Dennis Smith Jr. ayant été jugé incompatible avec celui de Doncic par les Mavericks, on s’attendait déjà à voir le joueur partir. Ces deux joueurs étaient un sacrifice nécessaire pour espérer récupérer un joueur du calibre de Porzingis. Néanmoins, deux premiers tours de draft semblent être une grande contrepartie en échange d’un joueur blessé. Cet échange condamne donc les Mavericks à se priver de sélectionner des jeunes talents pendant deux ans.

Le projet de Dallas est clair : entourer Luka Doncic de jeunes éléments qui pourront évoluer à ses côtés et apporter la victoire à l’équipe dès maintenant. Le duo Kristaps Porzingis – Luka Doncic pourrait être létal et Tim Hardaway Jr est un meneur au profil intéressant qui permettra peut-être à l’équipe de rapidement concourir pour les Playoffs.

Néanmoins, ce trade reste risqué pour les Mavericks. Rien ne dit que Kristaps Porzingis reviendra en forme de sa blessure, il pourrait bien perdre en niveau. De plus, il pourrait bien décider de profiter de l’été 2020 pour rejoindre une autre équipe. Le salaire élevé de Tim Hardaway Jr deviendrait alors un véritable problème pour Dallas. Si les choses allaient dans ce sens, les Mavericks auraient perdu un sophomore à grand potentiel ainsi que deux premiers tours de draft.

On ne doit d’ailleurs pas exclure la possibilité d’un trade de Tim Hardaway Jr et de Courtney Lee afin de libérer du cap space. En effet, le meneur ne semble pas avoir le profil pour jouer aux côtés des deux européens puisqu’il n’est pas un meneur passeur, un organisateur, c’est ce que les Mavericks reprochaient justement à Dennis Smith Jr.

New York Knicks

Les Knicks reçoivent donc Dennis Smith Jr., Wes Matthews, DeAndre Jordan et deux premiers tours de draft.

En échange de Porzingis, les Knicks reçoivent Dennis Smith Jr., un meneur sophomore athlétique plein de potentiel. Avec Kevin Knox et les futurs choix de draft des Knicks, cela permet à New York de consolider un noyau jeune qui ne demandera qu’à évoluer au sein de la franchise. Les deux picks de draft des Mavericks vont également dans ce sens, ils permettront aux Knicks de renforcer l’équipe à la draft, de manière durable.

D’après les rumeurs, DeAndre Jordan et surtout Wes Matthews pourraient être coupés par les Knicks. Ils signeront alors avec d’autres équipes.

L’intégration de Dennis Smith Jr. à l’effectif soulève des questions au sujet de Frank Ntilikina. Il semblerait que le joueur français ne soit plus la priorité des Knicks qui pourraient bien essayer de l’échanger avant la trade-deadline.

Encore une fois, le projet des Knicks est évident car, avec ce trade, ils assurent $75,000,000 de cap space pour l’été 2019. Ils l’avaient déjà annoncé : New York essaiera d’attirer des stars pour former un projet sportif à court-moyen termes. Avec tant d’espace, ils pourront se permettre d’intégrer deux Max Contract à l’équipe. Ils cibleront Kevin Durant, Klay Thompson mais aussi Kawhi Leonard qui seront tous les trois agent libres cet été.

Ce trade est plein de surprise. Il bouleversera clairement l’avenir des deux franchises, mais comment ? Il se pourrait bien que les Knicks aient fait une grosse erreur en laissant partir Porzingis. Mais il se pourrait aussi que les Mavericks aient abandonné deux premiers tours de draft et un jeune prometteur pour absorber le contrat de Tim Hardaway Jr, sans résultats. Nous ne pouvons qu’espérer qu’il s’agira d’un échange gagnant-gagnant qui profitera aux deux équipes sur le long terme.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut