Actualité

L’actu de la semaine : La NBA ne reprend jamais son souffle

Chaque semaine, un point sur l’actualité NBA des 7 derniers jours. Au programme : des grosses performances, la course à la première place à l’Ouest et toujours autant de mouvement en NBA. On fait notre petit tour hebdomadaire de la grande ligue !

Le bilan de la semaine

Toujours aussi réguliers, les Toronto Raptors continuent de dominer la ligue. Déjà 8 victoires d’affiliée pour la franchise canadienne dont le bilan de 20 victoires pour 4 défaites est toujours le meilleur de toute la NBA. Les Raptors remportent notamment une victoire symbolique face aux Warriors, en prolongations, malgré un Kevin Durant en feu.

Les L.A. Clippers s’affirment, ils ont passé la semaine au sommet de la conférence Ouest. Les hommes de Doc Rivers font un début de saison merveilleux qui ne semble pas n’être qu’un coup de chaud. Avant de perdre à Dallas, les Clippers avaient le meilleur bilan de leur conférence devant les Warriors, le Thunder ou les Nuggets.

Les Denver Nuggets reviennent dans la course et tiennent tête aux Clippers à la première place de la conférence. Ils avaient été surprenant au début de la saison avant de vite descendre dans le classement. Les Nuggets se sont réveillés cette semaine et ont maintenant le meilleur bilan de l’Ouest, à égalité avec les Clippers.

Rien n’arrête les Pistons de Detroit, dans une série de 5 victoires. L’arrivée de Dwane Casey semble faire du bien aux Pistons, très bien partis pour retrouver les Playoffs cette année. Cette semaine, les hommes de Blake Griffin et Andre Drummond ont réussi à s’imposer face aux Warriors.

Les leaders

Points : James Harden (Rockets) avec 30.6 points par match

Rebonds : Andre Drummond (Pistons) avec 16.4 rebonds par match

Passes : Kyle Lowry (Raptors) avec 10.3 passes par match

Contres : Hassan Whiteside (Heat) avec 2.9 contres par match

Interceptions : Robert Covington (Timberwolves) avec 2.3 interceptions par match

Les performances de la semaine

La performance de la semaine : Jaren Jackson Jr. (Grizzlies) et ses 36 points et 8 rebonds à 59% aux tir face aux Nets de Brooklyn. Une performance rare pour un rookie de 19 ans.

Mentions honorables :

  • James Harden (Rockets) : 54 points, 13 passes et 8 rebonds à 53% aux tirs dans la défaite face aux Wizards.
  • Kevin Durant (Warriors) : 51 points, 11 rebonds et 6 passes à 58% aux tirs, un tir à 3 points à très longue distance à 9 secondes de la fin pour jouer les prolongations, dans la défaite face aux Raptors.
  • Kevin Durant (Warriors) : 49 points, 9 passes, 6 rebonds, 2 contres et 2 interceptions à 48% au tir face au Magic.

Du mouvement aux Bulls

Les Bulls décident de se séparer de Fred Hoiberg. Si le coach n’a pas répondu aux attentes de Chicago, le moment semble mal choisi pour changer de coach.

5 victoires pour 19 défaites. C’est ce bilan catastrophique qui a poussé l’équipe à mettre leur coach à la porte. C’est son associé, Jim Boylen, qui deviendra le coach des Bulls pour le reste de la saison. Hoiberg était dans la 4ème année d’un contrat de 5 ans pour $25M.

Jon Paxson, vice-président des opérations Basket à Chicago, a déclaré dans un communiqué :

« Ces décisions ne sont jamais simples à prendre, bien que je pense qu’il s’agisse du bon choix pour notre organisation. Après évaluation, j’ai décidé de faire ce changement avec le soutien de tout le développement de notre équipe en tête. »

Le coach était depuis longtemps sur la sellette, on s’attendait d’ailleurs à ce qu’il soit remercié dès cet été. Mais voyant que les Bulls avaient décidé de le garder, personne ne s’attendait réellement à le voir partir de sitôt. Un changement de coach en pleine saison n’est que rarement bénéfique pour une équipe…

Néanmoins, le jeune et prometteur Lauri Markkanen a pu retrouver les parquets. Depuis le début de la saison, il était dans l’incapacité de jouer à cause d’une blessure au coude droit. Une bonne nouvelle pour Chicago.

Frank Ntilikina au centre de rumeurs de trade

D’après les rumeurs, Frank Ntilikina, 8ème choix de la draft 2017, pourrait changer d’équipe dans les semaines à venir. De nombreuses franchises seraient intéressées par le joueur, mais la position des Knicks sur ce dossier semble encore floue.

Clairement moins “flashy” que Donovan Mitchell ou Jayson Tatum, le sophomore des Knicks de New York ne fait pas l’unanimité. En effet, avec 5.9 points, 1.9 rebonds et 2.7 passes à 33% aux tirs, le jeune joueur est très loin du début de saison qu’on attendant de sa part. Bien qu’il soit souvent loué pour sa défense exceptionnelle, la production de statistique de Ntilikina est insuffisante. Il a donc été relégué sur le banc, ne jouant plus qu’un rôle secondaire au sein de l’équipe et ne participant même plus à certains matchs.

Les Suns, les Grizzlies, le Magic ainsi que les Nets auraient manifesté leur intérêt pour le joueur. Les Knicks n’ont pas encore fait part d’une opinion claire sur le sujet. Aux dernières nouvelles, ils ne chercheraient pas vraiment à faire le transfert.

Injury Report

Exceptionnellement, un petit point sur les blessures. 

Stephen Curry, absent depuis 11 matchs à cause d’un problème, a pu retrouver son équipe face aux Pistons. Malheureusement pour lui, son retour a été gâché par des Pistons bien déterminés à remporter la victoire. Draymond Green est pour sa part toujours à l’infirmerie et Damian Jones vient de la rejoindre également, il est probable qu’il ne retrouve pas les parquets cette saison…

Dwight Howard devrait être opéré du fessier. Recruté par Washington pendant l’été après avoir été coupé par les Hornets, il n’a joué que neuf matchs pour 12,8 points et 9,2 rebonds en moyenne. Il devrait être absent pendant 2 à 3 mois, une tuile pour les Wizards.

La NBA est une ligue dans laquelle la notion de “calme” n’existe pas vraiment. Comme chaque semaine, l’actualité est mouvementé et les matchs sont rythmés par de nouvelles performances titanesques.

Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine ! Rideau.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut