Actualité

L’actu de la semaine : La régularité est la clef du succès

Chaque semaine, un point sur l’actualité NBA des 7 derniers jours. Au programme : régularité, nostalgie et déceptions. On fait notre petit tour hebdomadaire de la grande ligue !

Le bilan de la semaine

Un petit coup d’œil très rapide sur les résultats des matchs.

Un bilan de 4-0 pour les Toronto Raptors, 3-1 pour les Bucks de Milwaukee cette semaine. Quel autre choix que de saluer l’impressionnante régularité de ces deux équipes ?

3-1 pour les 76ers de Philadelphie. L’arrivée de Jimmy Butler fait un bien fou aux Sixers. Deux game-winners une une semaine seulement ! Bien évidemment, Joel Embiid et Ben Simmons ne sont pas en reste… le nouveau Big Three infernal des 76ers commence à se mettre en place.

3 victoires et 1 seule défaite pour les Clippers de Los Angeles. L’une des plus grosses surprises du début de la saison qui n’a apparemment pas fini de nous surprendre.

Avec un bilan de 2 victoires pour 2 défaites cette semaine, les Cavaliers de Cleveland ont doublé leur nombre de victoires. Deux victoires symboliques puisqu’ils ont réussi à gagner contre les 76ers à Philadelphie puis contre les Rockets à Cleveland.

Cette semaine se termine en 1-3 pour les Trail Blazers de Portland. Ils passent de la 1ère à la 6ème place de la conférence. Les hommes de Damian Lillard n’ont pas su assurer cette semaine. Pour leur défense, le calendrier ne leur était pas favorable : ils ont dû affronter les Bucks, les Warriors et les Clippers à la suite.

1-3 pour les Pelicans de New Orleans qui semblent avoir beaucoup de mal. Deux défaites paraissent assez inquiétantes cette semaine face aux Knicks et aux Wizards.

Même bilan pour le Jazz de Utah qui n’arrive décidément pas à trouver le rythme en ce début de saison.

Les leaders

Points : James Harden (Rockets) avec 30.0 points par match

Rebonds : Andre Drummond (Pistons) avec 16.1 rebonds par match

Passes : Kyle Lowry (Raptors) avec 10.4 passes par match

Contres : Hassan Whiteside (Heat) avec 3.0 contres par match

Interceptions : Paul George (Thunder) avec 2.3 interceptions par match

Les performances de la semaine

La performance de la semaine : James Harden (Rockets) et ses 43 points, 7 rebonds, 9 passes et 4 interceptions à 50% au tir (dont 4/9 à 3 points) et 19/19 aux lancers-francs dans la victoire face aux Pistons.

Mentions honorables :

  • Kemba Walker (Hornets) : 43 points, 4 rebonds et 5 passes à 56% au tir (dont 7/13 à 3 points) et 8/9 aux lancers-francs face aux Celtics.
  • Kevin Durant (Warriors) : 44 points, 13 rebonds et 7 passes à 50% au tir et 16/17 aux lancers-francs contre les Kings.

Derrick Rose, le phénix qui renaît de ses cendres

19.5 points, 4.6 passes, 3.6 rebonds, 49.2% au tir dont 47.8% à 3 points en 30 minutes de jeu. Oui, il s’agit bien des moyennes statistiques de Derrick Rose en 2018.

Pour avoir un point de comparaison, voici les moyennes de Rose en 2011, saison durant laquelle il a été élu MVP : 25 points, 7.7 passes, 4.1 rebonds, 44.5% aux tirs dont 33% à 3 points en 37 minutes. Pour vous éviter de faire le calcul, cela signifie qu’entre sa saison de MVP et sa saison actuelle, il y a une différence de -5.5 points, -3.1 passes, -0.5 rebonds, +4.7% au tir et +14.8% à 3 points pour 7 minutes de moins à chaque rencontre et alors même qu’il joue sur le banc des Wolves.

« J’ai le sentiment d’être le même joueur, mais ce n’est qu’une question d’opportunité » confie le joueur à The Athletic. « Au cours des deux dernières années, je n’ai pas eu cette opportunité. En venant ici, Thibs croyait en moi. Il m’a donné cette opportunité dont j’avais besoin, le style dont j’avais besoin. Quand un coach vous fait confiance de la sorte, ça signifie beaucoup. »

Taj Gibson, son coéquipier, qualifie ce retour en force de “renaissance”.

Une rupture prématurée entre Markelle Fultz et les 76ers ?

D’après le rumeurs, les 76ers chercheraient activement à transférer Markelle Fultz.

Nous en avions parlé suite au transfert de Jimmy Butler (juste ici), l’arrivée du All-Star à Philadelphie menace grandement l’avenir de Markelle Fultz aux Sixers. Les 76ers cherchent à gagner dès maintenant, et le 1er choix de la draft 2017 ne semble pas correspondre aux attentes de l’équipe.

Une semaine déjà bien plus calme en NBA. La compétition devient de plus en plus intéressante. Tandis qu’une poignée de joueurs tirent leur épingle du jeu, d’autres n’arrivent pas à répondre aux exigences de leur franchise. La semaine prochaine pourrait être marquée de grands changements au sein de la ligue.

Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine ! Rideau.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut