Actualité

L’actu de la semaine : Histoire et tragédies

Chaque semaine, un point sur l’actualité NBA des 7 derniers jours. Au programme : des performances historiques, des tragédies et des franchises qui connaissent un bouleversement. On passe la cinquième semaine de la NBA à la loupe !

Le bilan de la semaine

Un point très général sur cette semaine en NBA

Le positif

13-4 et la première place de la ligue pour les Raptors. Les voir tout en haut du classement commence à être une habitude.

11-4 pour les Bucks de Milwaukee qui s’affirment en bons deuxièmes. Le nouveau coach Mike Budenholzer aura su faire faire passer les Bucks de 19ème défense de la ligue à 5ème.

Portland s’affirme comme premier de la conférence Ouest. Sans changer d’effectif, les Blazers arrivent à créer la surprise en ce début de saison. Ils commencent par 11 victoires pour 5 défaites. 

Les Rockets sont sur la bonne voie : aucune défaite et 3 victoires cette semaine.

À noter : deux équipes ont un bilan positif et ne font pas partie du top 8 de la conférence Ouest, les deux équipes qui les suivent ont un bilan neutre.

Le négatif

Cette semaine se termine en 1-4 pour les Warriors. Une défaite surprenante contre les Mavericks, un échec cuisant à Houston… la blessure de Stephen Curry semble affecter les Warriors.

Les Nuggets dégringolent dans le classement, ils passent de la 3ème à la 6ème place après une semaine en 1-2.

Les performances de la semaine

Les leaders

Scoring :  LeBron James avec 28.8 points par match.

Rebonds : Andre Drummond avec 16.2 rebonds par match

Passes : Kyle Lowry avec 10.4 passes par match

Les plus grosses performances

La performance de la semaine : Kemba Walker et ses 60 points (record en carrière, record de franchise et record actuel de la saison) à 61.8% au tir, 7 rebonds, 4 passes et 4 interceptions dans la défaite face aux Sixers.

Mentions honorables :

  • LeBron James avec 51 points à 61.3% au tir dont 75% à trois points, 8 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 1 contre pour sa première victoire contre le Heat depuis son départ de Miami.
  • Anthony Davis avec 43 points à 64% au tir, 17 rebonds, 5 passes, 1 interception et 1 contre.
  • Kyrie Irving avec 43 points, 11 passes et 2 rebonds dans la victoire face aux Raptors.

LeBron James marque l’histoire

Avec 44 points dans la victoire face aux Blazers, le King a atteint 31 425 points en carrière et a ainsi dépassé Wilt Chamberlain. Il est désormais 5ème plus grand scoreur de l’histoire de la NBA.

Le prochain sur la liste n’est autre que le grand Michael Jordan, à 32 292 points. LeBron devrait atteindre ce total au cours de la saison sans grande difficulté.

Goodbye Melo

La rupture entre Carmelo Anthony et les Rockets est maintenant officielle. Daryl Morrey, GM de Houston, a annoncé jeudi que le joueur serait coupé par l’équipe :

Après de longues discussions en interne, les Rockets ont décidé de se séparer de Carmelo Anthony et nous travaillons à trouver une solution. […] L’adaptation que nous avions envisagé lorsque Carmelo avait choisi de nous rejoindre. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était mieux pour lui de trouver un nouveau défi.

Après avoir été transféré au Thunder puis aux Hawks où il avait été coupé, c’est au tour des Rockets de se séparer de Carmelo Anthony. À 34 ans, ses moyennes de 13.4 points et 5.4 rebonds en 29.4 minutes de jeu par match n’auront pas suffi à convaincre les Texans. Et pour cause, Houston semble en meilleure forme sans Melo…

Peu d’équipes seraient actuellement intéressées par le joueur. Tandis que nombreux journalistes pensent qu’il devrait prendre sa retraite dès maintenant, d’autres pensent que l’ancienne star des Nuggets a encore sa place en NBA. Affaire à suivre.

La blessure de Caris LeVert

Lundi dernier, Caris LeVert est sorti en ambulance du Target Center de Minneapolis.

Annoncé comme potentiel MIP 2019 (meilleure progression), c’est une blessure inquiétante au beau milieu de son match contre les Wolves qui a mis le joueur en danger. Heureusement, il n’aura pas besoin d’intervention et espère retrouver les parquets dès cette saison. Un véritable miracle.

L’explosion des Wizards

La nouvelle vient de tomber : les Wizards envisageraient de mettre sur le marché toute leur équipe, y compris John Wall et Bradley Beal, joueurs clés de la franchise.

Il semblerait que départ catastrophique ait poussé la direction de la franchise à vouloir tout changer aux Wizards. En effet, en tant que 21ème attaque et 29ème défense de la ligue avec un bilan de 5 victoires pour 11 défaites, Washington est la déception de ce début de saison. La situation sera sans doute précisée dans les jours à suivre.

Joakim Noah à Memphis ?

Joakim Noah, défenseur de l’année 2014, deux fois All-NBA defensive team et une fois All-NBA team, et les Grizzlies seraient actuellement en train de parler d’une potentielle signature.

Le joueur avait été coupé au début du mois d’octobre par les Knicks. “Jooks” serait toujours a la recherche d’une nouvelle équipe en NBA, Memphis pourrait finalement être sa destination. On l’imagine évidemment dans un rôle de remplaçant puisque Marc Gasol est actuellement le pivot titulaire de l’équipe et est plutôt convaincant dans son rôle. Cette signature serait une grande surprise puisque les Grizzlies n’ont que très rarement été mentionnés dans les rumeurs.

Kelly Oubre Jr. signe avec Converse

Afin de faire retrouver à la marque une place de choix sur la scène du basket mondial, Kelly Oubre Jr. des Washington Wizards s’est engagé sur plusieurs années avec Converse. Ce contrat pourrait bien être le premier d’une longue série, ce qui pourrait amener à une profonde modification de la culture NBA.

Une nouvelle semaine bien mouvementée en NBA. Les équipes qui ont du mal à commencer la saison procèdent à quelques réajustements tandis que certains joueurs marquent l’histoire. La situation de quelques franchises est amenée à être bouleversée dans les semaines à venir.

Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine ! Rideau.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut