Actualité

L’actu de la semaine : Des performances de titans et du mouvement dans la ligue

Chaque semaine, un point l’actualité NBA des 7 derniers jours. Cette semaine est la deuxième de la saison, on peut encore dire qu’on est en début de saison.

Le bilan de la semaine :

Les Toronto Raptors confirment en terminant la semaine avec un bilan de 6-0. L’équipe encore invaincue fait beaucoup parler d’elle en ce moment, ce début de saison est passé à la loupe un peu plus loin dans l’article. 

Les Bucks de Milwaukee continuent sur leur lancée : 6-0, une équipe qui commence à effrayer les autres franchises à l’Est. Ils sont bien aidés par un Giannis Antetokounmpo déchaîné, 25 points (50.3%), 14.2 rebonds, 5.7 passes par match en moyenne. Le changement de coach fait clairement son effet à Milwaukee…

Les Lakers commencent à afficher des victoires avec quelques belles performances du côté de Los Angeles et une victoire arrachée aux Nuggets qui étaient, à ce moment, encore invaincus. Un premier match gagné pour OKC.

Les Nuggets de Denver et les New Orleans Pelicans ont perdu leur invincibilité.

Les Rockets continuent leur descente aux enfers, notamment à cause de la blessure de James Harden, leur leader.

Les Cavaliers n’ont toujours pas gagné leur premier match. Il faut dire que l’équipe connaît quelques tourments avec la blessure de Kevin Love. À noter que le coach, Tyronn Lue, a été renvoyé cette semaine (ce dont on parle un peu plus loin).

L’avis des fans

Nous vous avons posé une question sur Twitter cette semaine pour connaître votre avis sur le début de saison de vos franchises préférées :

Les résultats semblent assez mitigés dans l’ensemble, il n’y a pas de hype générale quant à ce début de saison.

Pour aller un peu plus loin, nous sommes aller poser quelques questions aux représentants des communautés de fans français, les comptes “fans” des différentes franchises. Nous avons eu la réponse de 21 de ces comptes :

  • 59% d’entre eux sont satisfaits du début de saison de leur franchise.
  • 59% se voient finir la saison avec, globalement, le même roster.
  • 53% ne s’imaginent pas en Playoffs.

Encore une fois, il s’agit de résultats assez hétérogènes montrant que ce début de saison ne tombe ni dans une hype, ni dans un sentiment de déception général.

Les performances de la semaine

Les leaders

Au scoring : Stephen Curry avec 33.9 points/match

Au rebond : Andre Drummond avec 15.8 points/match

À la passe : Kyle Lowry avec 10.3 passes/match

Les plus grosses performances

La performance de la semaine revient à Stephen Curry : 51 points avec 11 tirs à 3 points. Une performance 

Mention honorable pour Blake Griffin et ses 50 points, 14 rebonds et 6 passes.

Une semaine exceptionnelle

Il y a eu de nombreuses performances cette semaine :

  • Giannis Antetokounmpo et son triple double : 32 points, 18 rebonds et 10 passes
  • Damian Lillard, 42 points, 7 rebonds, 6 passes
  • LeBron James arrachant la victoire aux Nuggets avec un énorme triple double :  28 points, 11 rebonds, 11 passes
  • DeRozan en prolongation face aux Lakers : 32 points, 8 rebonds et 15 passes
  • Kevin Durant : 31 points, 9 rebonds et 5 passes
  • DeAndre Ayton, qui rappelle qu’il n’a pas été choisi en première position pour rien :  24 points (92.3%), 8 rebonds et 5 passes
  • Kyle Kuzma, en prolongation face aux Spurs : 37 points, 8 rebonds et 3 passes

L’analyse de la semaine

Retrouvez notre première analyse, sur l’explosion du scoring en NBA, en suivant ce lien.

#HugoToOrlando

Un phénomène s’est emparé de la communauté basket de Twitter cette semaine. Un jeune fan du Magic, envoyé par Evan Fournier et les fans français de la NBA à Orlando pour y voir deux matchs.

Laissons le principal intéressé en parler :

Au départ, Evan (Fournier) avait fait un petit concours pour gagner un maillot dédicacé, je l’ai gagné parce qu’il avait trouvé ma bannière drôle. Plus tard, je lui ai envoyé un message l’année dernière en demandant de “retourner les Spurs” et, une fois le match gagné, il m’a répondu : “ça te convient”.
Et c’est réellement parti de là.
Après ça partait de petits clashs sur son peu de cheveux (ce qui est toujours le cas sa mère les cheveux).

Tout s’est enchaîné et c’est qui a lancé une cagnotte pour que j’aille le voir. Il l’a vraiment fait, et sans Evan on a été à 500 euros ! Et du coup, ouais, avec tout ça Evan a décidé de remplir la cagnotte bien comme il faut haha.

Il s’agit d’un fan de longue date du Magic, d’abord fasciné par Dwight Howard :

Je suis fan depuis 2010, encore plus depuis 5-6 ans à suivre les match. J’ai commencé avec Dwight et Hedo qui sont dans mes joueurs préférés.
Puis quand Evan est arrivé c’était bien ! Ça m’avait fait rire quand j’ai vu sa personnalité.

La situation relève plutôt du rêve pour lui :

Et puis bah l’histoire… Ça me dépasse un peu quoi. Je comprends pas entièrement la sympathie qu’on me porte, les gens qui ont donné à la cagnotte au départ. Je réaliserais quand j’y serais surement

Tyronn Lue renvoyé des Cavaliers

Les Cavaliers de Cleveland, se séparent de Tyronn Lue. Il était coach depuis 2016 (retour de LeBron James aux Cavs) et était dans l’équipe lorsque les Cavaliers ont gagné leur seul titre en NBA. Larry Drew, assistant coach, assurera l’intérim.

Une décision difficile à comprendre, mais qui correspond à la gestion catastrophique des Cavaliers. En effet, la signature de Kevin Love cet été ne correspondait déjà pas à un quelconque projet de reconstruction, ce qui semblerait être la meilleure direction à prendre pour les Cavaliers. Le coach a été renvoyé après 6 défaites (pour 0 victoire) et lorsque Kevin Love, leur meilleur joueur, s’est blessé. Cette décision semble donc avoir été prise sur un coup de tête, d’autant plus que plusieurs coachs intéressants étaient libres cet été et qu’ils n’ont pas été courtisés par Cleveland…

Le dossier Jimmy Butler

D’après les insiders, les Clippers, les Mavericks, les Rockets et le Heat essaient toujours de récupérer Jimmy Butler.

Le dossier Jimmy Butler continue. La nouveauté de la semaine, la proposition des Rockets pour récupérer Butler : 4 premiers tours de draft, Marquese Chris et Brandon Knight (tous deux blessés). Les Wolves ne semblent pas intéressés par cette offre, ce qui nous pousse à nous demander jusqu’où il faudra aller pour récupérer le numéro 23 de Minnesota…

Les nouveaux Raptors

Les Raptors surprennent sur ce début de saison : un bilan sans défaite, 6-0 pour l’équipe de Toronto.

Evidemment, l’arrivée de Kawhi Leonard n’y est pas pour rien : 26 .6 points (50%), 8 rebonds et 3 passes de moyenne, sans compter l’apport défensif que l’on connaît à Leonard.

Jouant au poste laissé vacant par DeMar DeRozan, Danny Green assure également 11.2 points, 5.2 rebonds et 1.3 passes par match. Il s’agit d’un élément secondaire du trade de DeRozan pour Kawhi Leonard qui s’avère être finalement solide.

Kyle Lowry impressionne également sur ce début de saison : 19.8 points, 3.7 rebonds et 10.3 passes (leader à la stat). On souligne principalement ses capacités de passeur :

Nick Nurse, nouveau coach des Raptors, était peut-être le coach dont l’équipe avait besoin pour connaître ce renouveau. Il donne un nouveau souffle à l’attaque des Warriors.

On note une claire évolution offensive (+3.3 points pour 100 possessions) cette saison, une très légère baisse de la défense (+0.4 points encaissés pour 100 possessions) certainement liée à une accélération très conséquente : 2.3 possessions de plus par match.

L’équipe repose maintenant sur de meilleures individualités, sur un meilleur collectif et sur un coaching peut être plus adapté. Les Raptors commencent à être sérieusement considérés comme un prétendant au titre.

La défense des Rockets

La défense des Houston Rockets est fréquemment critiquée en ce début de saison. Il est vrai qu’ils sont passés de la 7ème à la 28ème place (sur 30).

On peut clairement voir sur le graphique ci-dessus que la défense des Rockets est beaucoup plus efficace sans Carmelo Anthony.

La perte de Trevor Ariza et Luc MBah a Moute se fait déjà sentir du côté des Rockets. De nombreux analystes en avait parlé, il s’agit d’éléments défensifs qu’il sera dur de remplacer.

Mike D’Antoni travaille actuellement pour régler ce problème, qui semble sans issue.

Une semaine qui confirme certaines présomptions, pleine de rebondissements et de magnifiques performances. On attend néanmoins quelques évolutions : le réveil des Rockets et du Thunder mais aussi un point final sur le dossier Butler, qui n’arrivera peut-être pas avant le milieu de la saison.

Merci pour votre lecture, et à la semaine prochaine. Rideau.

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En haut